Promotion de la paix: L’AFYPM de penche sur le rôle la famille 

Promotion de la paix: L’AFYPM de penche sur le rôle la famille 

Dans le cadre de ses activités en lien avec la journée de la femme, l’association féminine Yamyonkda pour la paix dans le monde (AFYPM) a organisé un panel le samedi 1er mars 2025 à Ouagadougou.Le thème retenu est « la famille, cellule de base de la société :quelles perspectives pour un monde de paix?

La communication au sein de la famille contribue à la construction de la paix,c’est une conviction pour Azèta Nana/Niampa ,la présidente de l’association féminine Yamyonkda pour la paix dans le monde.Le triste constat selon elle est que les rues et même caniveaux de nos villes dont Ouagadougou sont remplis d’enfants acteurs ou victimes de plusieurs formes de violences.

<<Nous en tant qu’association nous avons dit que si l’enfant est dehors , certainement c’est parce qu’il n’a pas de famille ou ça ne va pas.C’est pourquoi nous avons décidé de parler de la paix, de la cohésion sociale même au sein de la famille, surtout de la bonne communication pour permettre aux enfants de grandir sereinement,  parce qu’aucun parent ne souhaiterait être à la maison, sachant que son enfant est en détention>>confie Mme Nana.

Azèta Nana/Niampa
Présidente de l’AFYPM

La recrudescence de la délinquance juvénile dans la ville de Ouagadougou est une réalité selon le Commissaire principal de police Djibril HIE.Abordant l’épineuse question au cours du panel,ce spécialiste de la protection de l’enfant estime que la première solution vient des familles avec des parents qui ont un oeil regardant sur tout ce qui se passe dans leur environnement.Avec les cas de vols ,viols et violences aggravées enregistrés suite à la consommation de stupéfiants,le paneliste pense qu’il faut davantage mettre l’accent sur la sensibilisation.

Commissaire principal de police Djibril HIE/Paneliste

<<Ces derniers temps, nous notons quand même la consommation d’un certain nombre de stupéfiant, la consommation de la drogue, dans le milieu scolaire, dans divers milieux que vous connaissez. Donc il y a une question également, nous, en tant que technicienne de la sécurité, de mettre l’accent sur les activités du prévention. Ces activités de prévention vont permettre aux différentes familles et à la cible de connaître les méfaits et ce que engendrer la consommation des stupéfiants>> fait comprendre le Commissaire HIE.

Notons que le présent panel a réuni des autorités coutumières et administratives ce qui est plein de sens au regard du rôle qu’elles jouent pour une société de paix à en croire la présidente de l’AFYPM,une association féminine reconnue officiellement en Novembre 2003.

✍️Joël SORÉ pour Colombe Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *