Droit international pour la paix :HWPL tient un séminaire en ligne 

Droit international pour la paix :HWPL tient un séminaire en ligne 

Le 22 février, une organisation internationale pour la paix, Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), a organisé un séminaire en ligne intitulé « Comment atteindre la paix : la réponse se trouve dans le DPCW ». Ce séminaire a été organisé afin de partager la valeur du DPCW et de discuter des moyens concrets de sa mise en œuvre. Plus de 70 militants pour la paix, experts en éducation et journalistes issus de 13 pays, dont le Timor-Leste, le Cameroun et le Soudan du Sud, ont participé à cet événement, échangeant leurs points de vue et discutant de stratégies pour parvenir à la paix.

Le 14 mars 2016, HWPL, en collaboration avec des experts en droit international de 15 pays, a rédigé et publié la « Déclaration de paix et de cessation des guerres » (DPCW). L’objectif du DPCW est de mettre fin aux guerres et d’établir une paix durable.

 

Composé de 10 articles et 38 clauses, le DPCW repose sur des valeurs fondamentales telles que la prévention des conflits, la résolution des conflits et le maintien d’un monde pacifique et durable. HWPL œuvre pour établir un cadre juridique international contraignant pour une paix durable, basé sur les principes de la Charte des Nations Unies. L’organisation cherche à institutionnaliser des mesures de paix durables à l’échelle mondiale grâce à la coopération internationale et à la sensibilisation.

Le séminaire a débuté par une présentation de HWPL, suivie de discours de félicitations prononcés par le Représentant Permanent du Timor-Leste auprès des Nations Unies et un membre du Parlement de l’Assemblée nationale de transition de la République du Soudan du Sud.

Le Représentant Permanent du Timor-Leste auprès des Nations Unies, Dionísio da Costa Babo Soares, a déclaré :

* »Le Timor-Leste a connu les souffrances des conflits et a lutté avec acharnement et détermination pour garantir la paix. Aujourd’hui, nous avons surmonté ces conflits, et nous espérons que notre histoire pourra servir de phare d’espoir pour les nations qui souffrent encore. De manière remarquable, nous avons retrouvé les valeurs fondamentales du DPCW dans notre propre histoire. Le Timor-Leste a organisé un référendum, imprégné de l’esprit de résolution pacifique des conflits, tel qu’incarné dans le DPCW, afin de garantir son indépendance. Immédiatement après, nous avons lancé un programme de désarmement conformément à l’interdiction des armes pour stabiliser la nation.

De plus, le gouvernement et la société civile promeuvent activement une culture qui valorise la paix. »*

 

Ses propos ont mis en avant le potentiel du DPCW en tant que solution concrète pour la construction de la paix.

 

Un membre du Parlement de l’Assemblée nationale de transition de la République du Soudan du Sud, Peter Lomude Francis, a ajouté :

* »Le 15 mai 2024, le président Salva Kiir Mayardit du Soudan du Sud a pris la décision historique de signer la déclaration nationale pour mettre fin à la guerre et établir la paix (DPCW). Cette nouvelle a été diffusée par le média national SSBC, et l’engagement du président en faveur de la paix a influencé d’autres dirigeants politiques. Suite à cela, 11 hauts responsables gouvernementaux, dont le président du Parlement et le président de la Cour suprême, ont également soutenu la déclaration. De plus, le président de la Cour suprême, Chan Reec Madut, s’engage dans des activités de paix en collaboration avec HWPL depuis 2015. »*

 

HWPL a fourni une explication détaillée de chaque disposition du DPCW, soulignant que ce cadre devait servir de principes directeurs pour parvenir à une paix durable. L’organisation a également mis en évidence les similitudes entre le DPCW et le processus de consolidation de la paix au Timor-Leste, suggérant que ces parallèles démontrent la faisabilité concrète de ce cadre. Le Secrétaire d’État aux Arts et à la Culture, Jorge Soares Cristovao, a en outre détaillé l’histoire de la paix au Timor-Leste.

 

Cet événement a offert aux participants une occasion de reconnaître l’importance du droit international pour la paix à travers l’exemple historique du Timor-Leste, et s’est conclu par un partage des réflexions des participants.

 

Un avocat du Myanmar a commenté :

* »Alors que les conflits et les guerres surviennent fréquemment dans le monde, des mesures concrètes comme le DPCW doivent être mises en œuvre pour faire face à ces défis. »*

 

HWPL promeut le DPCW auprès des citoyens du monde entier à travers diverses activités et séminaires pour la paix, s’efforçant continuellement d’instaurer une harmonie mondiale.

✍️HWPL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *