Festival Bang n Zĩndi: Résilience et cohésion sociale au coeur de la première édition
Du 28 au 29 décembre 2024, la cité de Bassinko de Ouagadougou vibre au rythme des sonorités du festival Bang N Zĩndi, première édition. La cérémonie officielle d’ouverture qui s’est déroulée ce samedi sur l’espace détente de la cité de Bassinko, a connu la participation effective de certaines autorités communales, coutumières et administratives.

Cross populaire, fitness et aerobic, et traditionnel discours d’ouverture ont meublé la cérémonie officielle d’ouverture de la première édition du Festival Bang N Zĩndi de Bassinko. « Ce festival se veut être une référence en matière de cohésion sociale et le vivre ensemble » a laissé entendre le parrain artistique du festival Sékou Omar Sidibé alias Inspecteur Rock. « C’est aussi un appel que nous lançons aux autorités administratives, notamment le ministère de l’urbanisme pour l’amélioration de la voirie de la zone de Bassinko »_ a t’il poursuivi ,tout en invitant la population et les habitants de Bassinko à se mobiliser pour faire de ce festival un succès retentissant.

Youssouf Diallo, chargé de mission au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et représentant le ministre Mikailou Sidibé a tenu à féliciter les initiateurs du festival. Il a surtout souligné le caractère important du vivre ensemble et de la cohésion sociale, socles d’une société résiliente et unie face aux adversités.

Le festival Bangr N Zĩndi ,c’est aussi une rue marchande et des animations musicales. Du côté de la rue marchande, les activités se déroulent bien et les affaires s’annoncent plutôt bonnes. Les festivaliers quant à eux profitent de la bonne ambiance, savourent les plats traditionnels pour les uns et les boissons fraîches pour les autres. D’autres festivaliers quant à eux se sont laissés charmés par les jeux de société tels le scrabble, les dames, la pétanque etc.
La première édition du Festival Bang N Zĩndi de Bassinko, en rappel, se tient sur deux jours soit du samedi 28 au dimanche 29 décembre 2024. Les organisateurs ont la ferme vision d’étendre ce festival aux autres quartiers de la ville de Ouagadougou et à force, d’en faire un évènement national du vivre ensemble.
✍️Vianney BONI