Boucle du Mouhoun : Le Gouverneur en visite officielle à Tougan

Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Pierre BASSINGA était ce samedi 28 décembre 2024, à Tougan, province du Sourou afin de réconforter les populations affectées par la crise sécuritaire, encourager les actions des forces combattantes, et recueillir les préoccupations des forces vives.
Le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre BASSINGA a souligné que cette visite par la voie terrestre vise à rassurer les populations des efforts déployés en matière de sécurité dans la reconquête du territoire national. Il a rendu hommage aux forces combattantes :

« Je voudrais saluer la détermination, l’ engagement des forces de défense et de sécurité et demander aux forces vives, aux filles et fils de la province de leur donner la main d’association pour que l’année 2025, soit davantage meilleure à l’année 2024 en matière de sécurité ».
Il aussi invité les agents absents de la ville à rejoindre leurs postes.
Les préoccupations des forces vives étaient essentiellement liées à la question sécuritaire à travers la libération de la vallée du Sourou, la flambée des prix des produits de grande consommation, et la mise en œuvre des activités génératrices de revenus pour les femmes.
L’autorité régionale a rappelé la vision du chef de l’État qui est de libérer complètement le territoire des forces ennemies, d’assurer la libre circulation, le retour des populations dans leurs localités d’origine et défi du développement.

Issouf Djibo, Membre de la Coordination Provinciale des Associations et Mouvements de Veille citoyenne a manifesté sa satisfaction au regard des réponses apportées. Il lancé un appel pour une opération d’ envergure dans la Sourou et a souhaité que forces de défense et de sécurité soit davantage équipées. Il a également plaidé pour que la vallée du Sourou, soit libérée.
Le premier responsable de la région avait entamé son séjour à Tougan par une visite chez les chefs coutumiers et les responsables religieux. Après avoir recueilli leur préoccupations, il les a invités à poursuivre les prières et bénédictions en faveur des autorités et des forces de défense et de sécurité.
Il a également échangé avec les chefs de circonscriptions administratives et le personnel de santé. Une rencontre avec les forces de défense avec les forces de défense et de sécurité a mis fin la journée.