Faso Talent d’or: 124 nominés dans 10 catégories

Le vendredi 5 janvier 2024, le comité d’organisation de »Talent d’or » s’est réuni à l’espace culturel Napam Béogo, situé à Gounghin à Ouagadougou, pour faire le point sur la préparation de la première édition de cette grande cérémonie de récompenses. Ils ont tenu une conférence de presse pour informer les médias de l’avancement de l’organisation. L’objectif des prix « Talent d’or » est de mettre en avant les jeunes talents qui pourraient façonner l’Afrique de demain.
La société générale a décerné le talent d’or pour la première fois en Europe à l’automne 1988, en France plus précisément. Pour cette première édition en Afrique, c’est l’agence de communication d’événementiels et du numérique « OWODE BUSINESS » qui a pris l’initiative. Le concours aura lieu dans trois pays différents : le Togo, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. L’objectif des prix Talent d’Or est de récompenser les initiatives, les innovations et les entreprises dirigées de manière exemplaire par des hommes et des femmes vivant en Afrique, démontrant ainsi leur esprit entrepreneurial, selon le comité d’organisation.
Le 19 octobre 2023, le Togo a déjà organisé la cérémonie des Talents d’Or, suivie de la Côte d’Ivoire le 6 janvier 2024 à Abidjan. Le Burkina Faso récompensera également ses Talents d’Or le 19 janvier 2024 à la salle de spectacle de Cenaza à Ouagadougou. Cette année, un total de 124 nominés participeront à la compétition dans 10 catégories différentes. Les catégories retenues pour cette première édition sont les suivantes :
-Meilleur(e) jeune artisan(e) de la mode et de la beauté
– Meilleur(e) jeune startup
– Meilleur(e) jeune humoriste
– Meilleur(e) jeune cinéaste
– Meilleur(e) jeune artiste musicien en développement
– Meilleur(e) acteur de la diaspora
– Meilleure femme d’impact
– Meilleur(e) jeune sportif(ve)
– Meilleur(e) jeune talent des médias
– Talent d’or de l’année, toutes catégories confondues.
En plus de ces catégories, il y aura également 5 prix spéciaux qui seront décernés.
Pour être éligible au Talent d’Or, il faut être à la tête d’un projet, d’une entreprise, d’une association ou d’un collectif qui mène une action remarquable ou organise un événement ayant un fort impact sur son territoire. Les candidats qui obtiendront au moins 1 000 votes seront automatiquement éligibles dans la dixième catégorie des « Talents d’Or de l’année », selon Alain Hema, le président du comité d’organisation.
Selon Alain Hema, le président de l’organisation, un comité de cinq jurés sera formé pour évaluer les talents de chaque catégorie. Le comité comprendra trois experts burkinabè et deux experts du comité Afrique des talents d’or. Les talents seront évalués en fonction de critères prédéfinis et les votes compteront pour 50% du score final, tandis que la notation du jury constituera les 50% restants.
Il est important de souligner que les candidats qui obtiendront au moins 1000 votes seront automatiquement éligibles pour la catégorie des « talents d’or de l’année ». Le gagnant, qui aura obtenu le plus grand nombre de votes, recevra le trophée ainsi qu’une enveloppe de 1 000 000 de francs CFA.
Kouakou Da-Silva/Colombe Média