Chargement en cours
×

Can_2023: ressuscités par le Maroc, la Côte d’Ivoire valide sa résurrection pour les quarts!

Can_2023: ressuscités par le Maroc, la Côte d’Ivoire valide sa résurrection pour les quarts!

Spread the love

Can_2023: ressuscités par le Maroc, la Côte d’Ivoire valide sa résurrection pour les quarts!

 

Dans une qualification arrachée avec justesse, les Éléphants portent le fardeau de deux éliminations successives en huitièmes de finale de la CAN. Émergeant tel un ancien joueur de la sélection, Emerse Faé prend le relais de Jean-Louis Gasset, remercié il y a quelques jours, en tant que sélectionneur de la Côte d’Ivoire.

 

Dès ses premiers instants, Faé imprime sa marque en effectuant des choix audacieux au sein de son XI titulaire. Max-Alain Gradel, vénéré comme le joueur le plus capé de l’histoire de la sélection, se retrouve titularisé sur l’aile gauche, malgré une participation limitée de huit minutes lors de la phase de groupe.

 

Les tenants du titre sénégalais, imperméables à l’ambiance du Stade Charles-Konan-Banny à Yamoussoukro, prennent rapidement les devants. À la 4ᵉ minute, l’attaquant Habib Diallo, déjà auteur d’un but contre le Cameroun en phase de poules, déclenche une séquence époustouflante, envoyant une frappe puissante du gauche sous la barre du gardien ivoirien Yahia Fofana.

 

La Côte d’Ivoire dévoile ensuite son caractère combatif, maîtrisant le ballon et se montrant plus agressive dans les duels. Malgré les assauts des Éléphants, le Sénégal résiste et prend l’avantage 1 à 0 à la fin de la première période. Au coup d’envoi de la deuxième mi-temps, le Sénégal crée une opportunité en or. Ismaila Sarr déborde sur la droite, mais le gardien ivoirien intervient avec autorité. Avec une possession de balle frôlant les 60 %, les Ivoiriens dictent le jeu mais manquent de spontanéité dans les trente derniers mètres.

 

À 20 minutes de la fin, le stade gronde à l’entrée de Sébastien Haller. Sadio Mané, le meilleur buteur de l’histoire des Lions de la Teranga, se réveille. Bien qu’il se procure une belle occasion dans la surface ivoirienne, sa frappe s’échappe du cadre. À la 75e minute, Nicolas Pépé se retrouve seul face à Édouard Mendy. Malgré une tentative de demi-volée, sa frappe manque de puissance pour déjouer le gardien sénégalais. Le duel entre Pépé et Mendy persiste quelques minutes plus tard.

 

Sébastien Haller lance l’ailier ivoirien, fauché par Édouard Mendy dans la surface de réparation sénégalaise. Franck Kessié transforme le penalty, rétablissant l’équilibre à la 86ᵉ minute (1-1). Après une fin de match sous tension, la place en quarts de finale se jouera lors des prolongations. Bien que l’intensité baisse dans les quinze premières minutes, une belle occasion est créée par Serge Aurier.

 

Le match peut basculer d’un côté ou de l’autre à tout instant. Chaque protagoniste donne ses dernières forces sous le dôme végétal avant le coup de sifflet final. Finalement, c’est aux tirs au but que la Côte d’Ivoire fait la différence. Héros de la soirée, Franck Kessié réussit le penalty décisif, propulsant les Éléphants en quarts de finale de leur CAN.

 

Franck Olivier/Colombe média

Partagez

Laisser un commentaire