Chargement en cours
×

Union homosexuelle: Les évêques du Burkina et du Niger se prononcent

Union homosexuelle: Les évêques du Burkina et du Niger se prononcent

Spread the love

Les personnes homosexuelles méritent le respect et l’accueil pastoral, mais leur union ne saurait bénéficier de bénédiction, ont déclaré les évêques du Burkina et du Niger, en réaction à la déclaration du Pape qui offre cette possibilité hors liturgie.

 

« Tout bien pesé, nous, pasteurs de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso et au Niger, devant les perspectives de bénédiction des couples en situation irrégulière et des unions de personnes de même sexe, estimons que de telles bénédictions ne pourront pas se faire sans scandale pour la foi et pour les mœurs de nos fidèles chrétiens et sans mettre l’Eglise Catholique en mauvaise lumière devant nos Nations.

 

C’est pourquoi, tout en invitant les prêtres à continuer à mener la pastorale d’accueil et d’accompagnement des personnes en souffrance, nous leur demandons de prêter une attention aux couples en situation irrégulière.

 

Quant aux personnes vivant une union de même sexe, elles ont droit au respect et à l’accueil pastoral, tout en leur rappelant que cette union est contraire à la volonté de Dieu et ne saurait donc bénéficier de bénédiction », lit-on dans une déclaration en date du 28 décembre 2023 de la conférence épiscopale Burkina-Niger.

 

Les évêques du Burkina Faso et du Niger se prononçaient sur la Déclaration du Pape François, en date du 18 décembre 2023, qui donne la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples homosexuels hors liturgie.

 

Cette déclaration a provoqué des indignations notamment en Afrique de la part des fidèles et des clercs.

 

En dépit de ces incompréhensions, la conférence épiscopale Burkina-Niger a réaffirmé  » sa communion ecclésiale au Saint Père dont la mission est d’affermir ses frères dans la foi et de présider à la charité dans L’ Église Catholique ».

Agence d’information du Burkina

Partagez

Laisser un commentaire