Chargement en cours
×

TRANSLOG AFRICA 2024: Plus de 400 participants sont attendus à Ouagadougou.

TRANSLOG AFRICA 2024: Plus de 400 participants sont attendus à Ouagadougou.

Spread the love

A six jours du lancement officiel du Symposium international sur le transport et la logistique en Afrique, acte 4, le comité d’organisation a rencontré les médias le 21 février 2024 à son siège à Ouagadougou. L’objectif était de présenter les grandes lignes de cette rencontre des acteurs du transport, offrant une opportunité aux transporteurs et aux acteurs de la chaîne logistique de partager leurs expériences.

Après une pause en 2012 de la 3ème édition due à la crise sécuritaire dans la sous-région et à l’épidémie d’Ebola, la 4ème édition du TRANSLOG AFRICA se tiendra du 27 au 29 février 2024 à la salle de conférence de Ouaga 2000 au Burkina Faso. L’information a été donnée ce jour par le président du comité d’organisation, Kassoum Traoré, Directeur Général du conseil burkinabè des chargeurs. En tournée d’information depuis le 22 janvier dernier, le comité rassure que tout est enfin prêt pour la tenue de cette édition en ce qui concerne l’aspect de la sécurité.

 »Aujourd’hui, la situation sécuritaire s’est améliorée, ce qui a favorisé une résilience des peuples burkinabè. Nous avons donc décidé de prendre notre destin en main et de ne pas baisser les bras. Nous devons prouver aux yeux du monde que le Burkina Faso reste debout et vivable, a mentionné le PCO, Kassoum Traoré.

En ce qui concerne la sortie des pays de l’AES, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, de la CEDEAO, est-ce que cela aura un impact sur l’organisation du symposium? Kassoum Traoré rassure les transporteurs burkinabè et les pays partenaires.  »Je dirai non, vous devez savoir qu’en matière de transport, le Burkina Faso a signé des partenariats bilatéraux avec différents pays. Le pays a des accords en matière de transit et de transport avec divers pays tels que la Guinée, le Togo, le Ghana, et bien d’autres. Il n’y a donc pas lieu de craindre. Le TRANSLOG AFRICA aura bel et bien lieu, avec la participation de tous ces pays ». a-t-il ajouté.

À cette tribune, 20 pays ont déjà donné une réponse favorable. La 4ème édition se déroulera sur le thème du « Développement de la chaîne logistique globale: défis et opportunités pour les chargeurs à l’ère de la ZLECAF ». Selon les organisateurs, ce thème a été choisi en raison de son importance actuelle, étant donné que la création de cette zone offre de nouvelles opportunités mais également des défis pour les chargeurs.

Le transport et la chaîne logistique sont des aspects cruciaux pour les acteurs du commerce international, en particulier les chargeurs, car la compétitivité mondiale en dépend. Il est important que ces acteurs comprennent les enjeux du développement de la chaîne logistique dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine, abrégée ZLECAF.

Selon Kassoum Traoré, la ZLECAF est une initiative visant à stimuler la croissance, réduire la pauvreté et favoriser l’inclusion économique à l’échelle du continent. Depuis sa mise en œuvre en janvier 2021, on prévoit une augmentation de 52 % du commerce intra-africain d’ici 2025, ce qui pourrait permettre à l’Afrique d’augmenter ses revenus jusqu’à 450 milliards de dollars d’ici 2035.

La 4ème édition de TRANSLOG AFRICA, qui se tiendra principalement cette année, passera en revue la mise en œuvre des recommandations de la 3ème édition qui a eu lieu en 2012. L’objectif est d’analyser les aspects sécuritaires liés à l’acheminement des marchandises, de se familiariser avec les nouvelles dispositions relatives aux procédures douanières et aux conditions de passage portuaire, entre autres. TRANSLOG AFRICA 2024 est ouvert à tous, en particulier aux professionnels du transport privé ou public.

Partagez

Laisser un commentaire