Traditions africaines : El Hadj Dr Ousséni BANAO renforce l’axe Burkina-Eswatini

Le Président de la fondation AGIC Global ,El Hadj Dr Ousséni Elibouy BANAO a convié des journalistes à une conférence de presse ce jeudi 14 novembre 2024 à Ouagadougou.Animée sous forme de visioconférence avec une équipe depuis l’Eswatini,la rencontre a porté sur un évènement culturel de cette monarchie enclavée au sud de l’Afrique.
Les Awards des arts et de la culture du royaume d’Eswatini ou encore « Incwala » se tiennent chaque année en décembre et dure six jours .L’événement se veut une fête agricole,bien qu’il célèbre plus largement le renouveau ainsi que la cohésion nationale. Il est marqué par des chants et des danses traditionnels spécifiques, incarnant les valeurs et l’identité du peuple Swazi.
En tant que fervent défenseur de la promotion de la culture et des traditions africaines,Dr BANAO veut établir un pont entre son pays d’origine et l’ex Swaziland.Contraint à quitter son Faso natal après la révolution en 1987,cet homme d’affaires parcourt plusieurs pays avant de s’installer en Eswatini où il est bénéficié d’une notoriété dans la famille royale. <<<l’Eswatini est une monarchie avec un riche potentiel conservé.Toutes les cérémonies officielles sont traditionnelles et il y’a une diversité culturelle>> a t-il précisé.Saluant la dynamique souverainiste mise en marche au Burkina par les autorités,Dr BANAO s’engage en renforcer l’axe entre les deux pays au nom de la valorisation de la culture et des traditions.Ainsi <<une délégation Burkinabè sera en décembre au royaume d’Eswatini.En 2025 ,les échanges culturels pourront se faire par exemple six mois ici et six mois là-bas>> a t-il ajouté.
Le conseil national des arts et de la culture du royaume d’Eswatini par la voie de son représentant a signifié sa satisfaction de voir les deux pays se rapprocher davantage par la culture. L’édition 2024 des Awards en Eswatini offrira donc l’occasion à des journalistes et troupes traditionnelles du Burkina de découvrir la richesse culturelle de l’Eswatini et tisser des liens durables.
✍️AJS