TOURNÉE DU CHEF D’ÉTAT-MAJOR DE L’ARMÉE DE TERRE DANS LA 5ᵉ RÉGION MILITAIRE : UN MESSAGE DE CONFIANCE, DE COHÉSION ET DE VIGILANCE AUX TROUPES

TOURNÉE DU CHEF D’ÉTAT-MAJOR DE L’ARMÉE DE TERRE DANS LA 5ᵉ RÉGION MILITAIRE : UN MESSAGE DE CONFIANCE, DE COHÉSION ET DE VIGILANCE AUX TROUPES

Du 16 au 18 juin 2026, le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre, également Chef du Centre des Opérations Intégrées (CIO), le Camarade Colonel, a effectué une tournée de commandement au sein des différentes casernes et détachements militaires de la 5ᵉ Région Militaire, notamment dans la province de la Banwa.

 

Cette visite avait pour objectif de s’enquérir des conditions de vie et de travail des personnels engagés sur le terrain, tout en leur transmettant les orientations des hautes autorités militaires dans le cadre de la lutte pour la reconquête intégrale du territoire national.

 

Au cours de ses différentes rencontres avec les forces combattantes, le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre a salué les efforts consentis par les unités déployées et a réaffirmé que pour cette année, les opérations militaires devront permettre d’atteindre un niveau de reconquête du territoire estimé à plus de 80 %. Il a invité les soldats à poursuivre leurs efforts avec détermination afin de consolider les acquis obtenus sur le terrain.

 

Le Camarade Colonel a également insisté sur la nécessité pour les forces de défense de demeurer proches des populations, en particulier des producteurs ruraux, afin de leur permettre d’exploiter leurs terres en toute sécurité. Selon lui, la sécurisation des zones agricoles constitue un facteur essentiel pour garantir l’autosuffisance alimentaire et contribuer au développement économique du pays.

 

Par ailleurs, il a rappelé l’importance de la cohésion entre les différentes composantes des forces engagées dans la lutte contre le terrorisme, soulignant que l’unité et la solidarité demeurent des conditions indispensables à la victoire. Il a également exhorté les militaires à renforcer leur vigilance au niveau des postes de garde, des casernes et des détachements, tout en veillant au strict respect de la discipline et des consignes édictées par la hiérarchie.

 

En marge de cette tournée, le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre a effectué des visites de courtoisie auprès des autorités administratives et coutumières des localités abritant les différentes bases militaires. Ces rencontres ont permis de renforcer les liens de collaboration entre les forces de défense et les communautés locales, dans un esprit de confiance mutuelle et de soutien aux actions de sécurisation menées sur le terrain.

 

Cette tournée témoigne de la volonté du commandement militaire de maintenir un contact permanent avec les troupes et les populations, tout en consolidant la dynamique de reconquête et de stabilisation engagée sur l’ensemble du territoire national.

✍️Armée de Terre du Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *