Tensions diplomatiques : Le Burkina Faso expulse trois diplomates français (Agence d’Information du Burkina)
Selon l’Agence d’Information du Burkina, les autorités de la transition ont pris une décision audacieuse en sommant trois diplomates français de quitter le pays ce jeudi 18 Avril 2024. Cette action motivée par des allégations d’activités subversives, témoigne d’une tension croissante entre les deux nations.
Gwenaïelle Habouzit et les conseillers politiques Guillaume Reisacher et Hervé Fournier, travaillant à l’ambassade de France au Burkina Faso, ont été déclarés comme « personnes indésirables ».
Cette mesure soulève des interrogations quant à la nature précise des activités reprochées aux diplomates français. Cette décision marque une rupture dans les relations diplomatiques traditionnellement cordiales entre les deux pays.
Les tensions entre le Burkina Faso et la France sont exacerbées par des préoccupations sécuritaires et politiques dans la région. Cette expulsion pourrait être perçue comme un signal fort de la part du Burkina Faso quant à sa volonté de protéger sa souveraineté et son intégrité nationale.
Il est attendu que les développements ultérieurs dans cette affaire fournissent plus de clarté sur les raisons exactes de cette expulsion et sur les implications potentielles pour les relations entre le Burkina Faso et la France.
Franck Olivier/Colombe média
Partagez
Laisser un commentaire