Sourou/Tabaski : Les fidèles musulmans ont prié pour le retour de la paix

Sourou/Tabaski : Les fidèles musulmans ont prié pour le retour de la paix

Les fidèles musulmans de Tougan, dans la province du Sourou ont prié ce vendredi 6 juin 2025 dans la grande mosquée à l’occasion de la fête de l’Aïd El Kébir. Toutes les invocations étaient orientées vers le retour de la paix et de la quiétude au Burkina Faso en général et dans la province du Sourou en particulier.

À entendre Cheick Mahamadou Traoré, assistant de l’imam de la grande mosquée de Tougan l’Aïd el-Kébir « est la plus grande fête musulmane. Le prophète Ibrahim, avait décidé de sacrifier son fils Ismaël..Dieu a envoyé un bélier à la place du fils. C’est ce bélier qui a été sacrifié. Au même moment, Ibrahim s’est écrié en disant que Dieu est grand. Donc tout musulman, autant qu’il peut doit immoler un bélier ».

Cheikh Mahamadou Traoré, Assistant de l’imam de la grande mosquée de Tougan

Il a revélé qu’en raison de la situation sécuritaire, toutes les prières étaient axées sur le retour de la paix et de la quiétude :

« Aujourd’hui nous avons prié pour notre pays afin que Dieu ramène la paix et la stabilité. Nous avons imploré Dieu pour le Chef de l’Etat, le Capitaine, Ibrahim Traoré, toutes les autorités, les forces de défense et de Sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie pour un véritable retour de la paix et de la sécurité ».

 

La restauration de la paix et de la stabilité au Burkina Faso et singulièrement dans la province du Sourou, telle est la principale aspiration.des fidèles interrogés sur l’aire de la prière :

Idrissa Ouédraogo a indiqué :

« La fête, c’est pour que Dieu apaisent les cœurs des gens, pour que nous vivions dans la joie, dans la sérénité, dans l’entente, dans la cordialité, pour le Sourou. C’est vrai que beaucoup d’efforts sont faits. Le souhait est que vraiment la situation revienne vite à la normale surtout dans la vallée du Sourou ».

Djalilatou Traoré souhaite également  » des voeux de paix, de cohésion sociale, afin que la prochaine fête de Tabaski dans la quiétude, qu’on ne parle plus d’insécurité ».

 

« Cette fête, nous prions Dieu qu’elle soit une source de paix et de bonheur pour l’ensemble de Burkina Faso et surtout de vivre ensemble et de la compréhension mutuelle, a confié Lancina Kékélé.

Pour Tidiane Paré, la paix et la condition préalable de toute activité :

 

« Tout dépend de la paix. Nous vivons dans contexte où vraiment la vie n’est pas facile. Sans la paix, on ne peut vaquer sereinement à ses occupations ».

 

À la tête d’une délégation des autorités administratives, le Haut-Commissaire du Sourou, Désiré Badolo a effectué le déplacement de la grande mosquée pour témoigner sa proximité avec les fidèles musulmans. Un acte qui vise ,a-t-il précisé, la promotion de la paix et e la cohésion sociale.

Désiré BADOLO/ Haut-commissaire du Sourou

Il a enfin souhaité  » que les prières qui sont dites en ce jour solennel puissent contribuer à recouvrir l’entièreté de notre territoire pour le retour des personnes déplacées internes dans les localités d’origine ».

 

Cette prière de l’Aïd El Kebir a drainé une foule nombreuse de fidèles musulmans.

✍️Ambroise KI/Colombe Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *