Sourou/Sécurité : Sensibilisation sur les risques des engins explosifs improvisés (EEI)
Les populations de Tougan, province du Sourou ont bénéficié ce samedi 22 février 2025, d’une séance de sensibilisation sur les dangers liés aux engins explosifs improvisés. L’initiative est de la Coordination Provinciale des Associations et Mouvements de Veille Citoyenne du Sourou l’appui du 52 ème Régiment d’infanterie Commando.
L’activité s’est déroulée en présence des autorités administratives et a connu une forte mobilisation de la population.

Un exposé fait par les éléments du 52ème RIC a permis de fournir des informations en lien avec la détection précoce, les protocoles de sécurité et les mesures d’atténuation et la conduite à tenir face à la découverte d’une mine.

Les organisateurs entendent par cette activité, sauver et ou protéger les vies par le strict respect des consignes des forces de défense et de sécurité en lien avec les engins explosifs improvisés.
Selon le Coordonnateur Provincial de la Veille Citoyenne du Sourou, Rodrigue Sérémé, l’objectif affiché inviter les populations au respect des consignes données par les forces de défense et de sécurité afin de sauver des vies :

« Nous avons initié cette activité puisque nous avons remarqué que ces engins explosifs font beaucoup de dégâts dans ces derniers jours. La population a tendance à oublier les mêmes consignes données par les forces de défense et de sécurité. Nous avons donc juger bon d’arrêter l’hémorragie par la sensibilisation de la population afin qu’elle puisse suivre les consignes données et qu’on puisse épargner des vies », a relevé Rodrigue Sérémé, Coordonnateur Provincial de la Veille Citoyenne du Sourou.
Et d’ajouter :
« C’est une question de vie. Après la séance, nous comptons mettre en place un comité de suivi et évaluation. Une chose est de sensibiliser, une autre aussi est d’avoir les bons résultats sur le terrain », a-t-il poursuivi.
