Sourou/Santé : Des jeunes filles initiées à la confection des kits hygiéniques

Sourou/Santé : Des jeunes filles initiées à la confection des kits hygiéniques

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Renforcement de la Résilience des Communautés touchées par les Conflits et le Changement Climatique – Sini Gnèsigui 2022-2025, l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la promotion de la santé et du Développement (URCB/SD) a initié du 22 au 23 mars 2025 à Tougan, une formation en confection de serviettes hygiéniques lavables au profit des jeunes filles.

Selon Moumini Sawadogo, Animateur à l’Union des Religieux et de Coutumiers du Burkina pour la Promotion de la Santé et le développement, cette session vise à contribuer à la résilience de la population. Une occasion pour les jeunes filles de découvrir davantage leur corps et son fonctionnement :

Moumini Sawadogo/Animateur URCB/SD

« Cela va permettre aux jeunes filles de connaître bien leur corps, et comment se comporter et se proteger au pendant la période des menstrues ».

Il a manifesté son satisfecit au regard de la participation des bénéficiaires autour de l’activité : » Je suis très satisfait parce que tout le monde a participé à la formation. Des questions ont été posées. Il y avait une ambiance bon enfant entre les apprenants et les formatrices ».

Deux jours durant les participantes, issues de club d’écoute ont été outillés en confection de kits hygiéniques.

Avec l’appui des formatrices, elles ont eu droit à une communication sur la confection des serviettes hygiéniques. À ce niveau, elles ont pu se familiariser avec les concepts tels la puberté, les règles, la gestion des menstrues et aussi aux grandes étapes de la confection des serviettes hygiéniques lavables.

Elles ont par la suite appris la découpe du patron, la coupe des intrants, la coupe de l’absorbant et la couture.

À la fin de la session, les bénéficiaires ont affirmé avoir été suffisamment outillés et aptes pour confectionner ces serviettes de dignité :

Anata Kirakoya/participante

C’est le cas d’Anata Kirakoya :

 » Je suis totalement contente. On nous a appris beaucoup de choses. Cela va vraiment beaucoup nous aider. On va aussi passer le message à d’autres personnes ».

Marie Anastasie Din/participante

« Je remercie les formatrices et tous les organisateurs. Désormais, je peux moi-même fabriquer une serviette. C’est une très bonne chose », a soutenu Marie Anastasie Din.

 

La même session s’est déroulée à Nouna, dans la province de la Kossi.

Créée en 2007, l’union des Religieux et des Coutumiers du Burkina pour la Promotion de la Santé et le développement (URCB/SD) est une organisation de la société civile œuvre pour une plus implication des communautés à l’amélioration de leur santé. Elle lutte contre les mariages d’enfants, les violences basées sur le genre et assure la protection des couches vulnérables.

✍️ Ambroise KI/Colombe Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *