Sourou/Patriotisme : Un engagement citoyen dans l’enceinte du District Sanitaire de Tougan
Le District Sanitaire de Tougan, a abrité ce mardi 12 août 2025, la traditionelle montée des couleurs nationales dans la province du Sourou. Présidée par le Haut-Commissaire du Sourou, Désiré BADOLO, la cérémonie a réuni l’ensemble des forces vives de la province.
L’hymne national, le Ditanyè, a été fièrement entonné pendant la montée. Un acte hautement symbolique synonyme d’appartenance à une même patrie à travers fédération des énergies en vue de l’atteinte de l’intérêt général.
Dans son message après l’exercice, le Haut-Commissaire a félicité les différents acteurs pour les résultats fort appréciables engrangés en dépit de la crise sécuritaire. Il a invité les forces vives à continuer à inscrire leurs actions dans le sens de la préservation de l’intérêt général.
Le Haut-Commissaire a d’abord salué le dynamisme des agents de santé dans l’administration des soins de santé malgré les difficultés liées à la crise sécuritaire :

« Cette tribune m’offre l’occasion de saluer et de magnifier l’engagement patriotique, la résilience et le sens du sacrifice dont fait montre le personnel de santé déployé sur le territoire provincial pour offrir des soins aux populations. En dépit des contraintes de tous ordres, dont les principales demeures, la situation sécuritaire et l’insuffisance des ressources humaines, le district sanitaire de Tougan sous le leadership du MCD met en œuvre avec efficacité, à travers des mécanismes résilients, la politique du gouvernement en matière de santé et d’hygiène publique dans notre province », a-t-il indiqué.
L’autorité a ensuite appelé les forces vives à œuvrer dans la main d’association à l’effet d’atteindre les objectifs.

« Nos actions ou inactions quotidiennes doivent s’inscrire dans la sauvegarde et la préservation de l’intérêt général. Le contexte particulier que traverse notre pays et la mise en œuvre des idéaux de la révolution progressive populaire sous l’impulsion de son excellence le Capitaine Ibrahim Traoré ne nous laisse guère le choix ».
Tout en saluant la résilience des forces vives, l’autorité provinciale les a exhortés à maintenir le cap et ou à persévérer dans cette dynamique :
» Vous aviez assuré vos missions respectives en dépit des contraintes de tous ordres. Je salue votre résilience et vous exhorte à la constance, sinon à la persévérance, au regard des défis qui restent immenses, ce qui commande beaucoup plus d’engagement et de mobilisation de tous les acteurs.
Il a également invité les acteurs nouvellement affectés dans le Sourou à se mettre à la tâche et apporter leur contribution à construction de l’édifice commune :
« Soyez fiers et dévoués dans la mission de service public à vous confier, dans cette partie du territoire de votre pays. Apportez votre contribution sans réserve dans votre domaine d’activité professionnelle à l’écriture de cette nouvelle page de l’histoire de notre pays. Je rappelle que la patrie passe avant tout. Ce sont les actions que nous menons dans le présent qui déterminent notre avenir ».
La première autorité n’a pas manqué de saluer la bravoure et la ténacité des forces combattantes déployés sur l’ensemble de la province :
« Nos intrépides FDS et VDP engagés sur le théâtre des opérations dans les sous-unités et détachements à l’intérieur de la province de Lankué à Di, en passant par Gomboro, Toéni, Kawara, Tougan, Diouroum et Lanfiéra, en dépit des harcèlements quotidiens, ont défendu avec honneur et bravoure leur positions respectives, toute chose qui permet non seulement de rassurer les populations mais aussi de produire des résultats tangibles se traduisant par le retour progressif des populations dans les villages respectifs et la conduite en toute sérénité des opérations de campagne humide 2025-2026 dans des zones jadis inaccessibles ».
Tout les félicitant pour les acquis et engrangés sur le terrain du combat, il les a exhortés à inscrire toujours leurs actions dans la complémentarité et la synergie pour plus d’efficacité de victoire sur notre ennemi commun.
Le Haut-Commissaire a enfin félicité les forces vives pour leur mobilisation à l’occasion des actions citoyennes de curage de caniveaux et d’assainissement de l’environnement au cours des semaines écoulées. Pour lui, ces actions constituent la traduction concrète des valeurs des citoyennetés et du patriotisme car » la citoyenneté ne se reduit pas à l’appartenance à la patrie, mais plutôt au rôle que l’on peut jouer pour le développement de la patrie », a-t-il relevé.
Il a ainsi exhorté les forces vives et par ricochet l’ensemble de la population à cultiver davantage la citoyenneté et de patriotisme dans une dynamique de prise de conscience collective, gage de mise en œuvre réussie de toutes les initiatives présidentielles.
