Chargement en cours
×

Sourou : Clap de fin du projet « Protèger la Dignité Humaine » dans la commune de Tougan

Sourou : Clap de fin du projet « Protèger la Dignité Humaine » dans la commune de Tougan

Spread the love

Le projet  » Protèger la Dignité Humaine », mis en œuvre par l’association SOS Jeunesse et défis en collaboration avec l’appui d’ Aide à l’Eglise Norvégienne (AEN) au profit des personnes déplacées internes à Tougan, est à l’heure du bilan. Durant huit mois les « Girls Shine » ou « filles soleil » , bénéficiaires dudit projet ont été initiées à diverses activités de productions. 

 

La cérémonie de clôture a eu lieu ce mercredi 20 novembre 2024 à Tougan en présence du Directeur Provincial en charge de l’action humanitaires du Sourou, Moumouni Kagambèga du représentant du Médecin Chef du District Sanitaire de Tougan, Bernard Zongo et de l’équipe technique de l’association SOS Jeunesse et Défis. 

Lizata Kabré, Superviseure de l’association SOS Jeunesse Défis

Des filles déplacées internes et d’autres issues des communautés hôtes âgées de 10 à 19 ans ont ainsi appris plusieurs métiers : la saponification, la fabrication du pagne « kokodunda », la préparation des mets locaux, la décoration et bien d’autres. Elles ont été également sensibilisées à travers des causeries éducatives sur les violences basées sur le genre, les IST, l’hygiène des menstrues, l’hygiène corporelle, la solidarité, l’acceptation de l’autre.

 

Pour Lizata Kabré, Superviseure de l’association SOS Jeunesse Défis, ces activités ont permis aux bénéficiaires d’apprendre des activités génératrices de revenus, de s’épanouir et de se distraire. 

Elle n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance au service de l’action humanitaire, à celui de la santé et aux associations féninines pour leur accompagnement dans la réalisation de leurs activités 

Moumouni KAGEMBEGArecteur provincial de l’action humanitaire 

Le Directeur provincial en charge de l’action humanitaire, a salué cette démarche qui pour lui, présente sans doute plusieurs avantages pour les filles. Il a invité les bénéficiaires à être des relais auprès des autres filles.

 

Diverses prestations musicales et un sketch sur le mariage précoce et forcé ont été présentés par les « Girls shine » pour agrémenter cette cérémonie de clôture. 

 

Ambroise KI/Colombe Médias

Partagez

Laisser un commentaire