Slameur ALENA: l’homme du Droit qui veut des âmes à Christ.
ROMARIC ALENA:Le Gagneur des âmes par le Slam.
✍️ Joël SORÉ/COLOMBE MÉDIA
Né le 1er Mai 1992 à Malba dans la province du Poni, région du sud-ouest (BURKINA FASO), Romaric ALENA à l’état civil DABIRE Alèna Romaric, est un poète dans l’âme.
L’amour nourri pour la poésie depuis le lycée s’est poursuivi à l’université où il eut souvent l’occasion de déclamer ses textes lors des réunions du Groupe Biblique Universitaire de sa faculté (Droit). Tous étaient déjà admiratifs de la qualité et de la profondeur de ses textes, mais il ne s’imaginait pas un jour faire une quelconque carrière artistique. La poésie n’était alors pour lui qu’un loisir, un passe-temps, et pas plus.
Il appréhendait d’ailleurs une vie qui consisterait à prendre régulièrement la parole devant un public. Beaucoup l’ont connu depuis tout petit dans une grande timidité au point où certains le surnommait le ministre des hommes timides. C’est pour vaincre cet état d’esprit négatif qu’il entreprit de prendre part à des concours de plaidoirie à l’université, il surprit alors plus d’un, en glanant des récompenses.
En 2015 après une rencontre de son église, on fit passer l’information selon laquelle, l’on avait besoin d’un slameur pour une prestation au réveillon du nouvel an. Son nom fut proposé par quelques-uns de ses amis présents à la réunion. Il accepta l’idée pour leur faire plaisir, puis improvisa un voyage pour s’esquiver. Il craignait surtout de prendre la parole devant plus de 6000 fidèles. Une année plus tard en priant et en y réfléchissant, il comprit que si la poésie ou le slam lui collait si bien à la peau depuis tout petit, c’était parce qu’il y était prédestiné.
A ce propos, il se souvint qu’il avait l’habitude de rédiger ses devoirs au lycée en faisant des rimes. Lors d’un examen blanc, son professeur de français corrigea aussi son commentaire composé en rimant. Il barra la copie en écrivant : « de belles phrases au service de la paraphrase » (rire). Il finit premier de cet examen blanc en gardant le souvenir de cette phrase ironique (positivement).
En 2015 et 2016 il écrivit donc de nouveaux textes en prestant dans des groupes restreints avant de faire face à la foule de l’église en 2018 lors du réveillon du nouvel an. Les années suivantes, il rebelota, et ses textes furent fortement appréciés
Bien souvent sollicité pour des prestations lors d’événements divers tels que les conférences, les mariages, les anniversaires, plusieurs lui proposèrent alors de songer à un album. Après hésitation encore, il publia son premier opus en 2019 intitulé « tu es libre », et un single en 2021 dénommé « talents de Dieu ».Un tube a succès diffusé en boucle sur les chaînes de radio et de télévision actuellement est intitulé « Instant de vie » en featuring avec la talentueuse chantre Adoubé.
Ces textes (près d’une trentaine à ce jour) abordent des thématiques variées (le salut, l’amour, l’espérance, la persévérance, la destinée, etc).
Il organisa le 13 Juin 2021 son premier spectacle dénommé « soirée de slam » qui a connu une immense participation (vidéo disponible sur sa page Youtube).
Plusieurs de ses textes ont été réunis dans un ouvrage intitulé « recueil de pensées et de poésie-slam ».
Il a en outre été président de jury d’une compétition de slam organisée par l’association FESNAMI en 2020.
Par ailleurs né dans une famille croyante, il fit personnellement de Jésus Christ son sauveur et Seigneur dès qu’il fut en âge de comprendre l’évangile. Il trouve réconfort et consolation dans les saintes Écritures au milieu de toute épreuve de la vie qu’il traverse. Ses textes sont inspirés du Saint-Esprit au travers de la Bible et des expériences de la vie.
Humble, généreux et courtois,Alena Romaric DABIRE est marié et père d’un garçon.
Le mot à dire sur le plan professionnel est qu’après l’obtention de son Master II, il commença à dispenser des cours à l’université à l’âge de 24 ans en tant qu’Enseignant vacataire de Droit. Il est actuellement chargé de cours et de travaux dirigés dans plusieurs universités de la ville de Ouagadougou.
Contacts : 74863199, 72372553 (WhatsApp)
Email : alenaromaric@gmail.com
Youtube : ROMARIC ALENA DABIRE
Facebook : ROMARIC ALENA SLAM
Sa dévise : « GAGNER DES AMES, PAR LE SLAM »
Partagez
Laisser un commentaire