Sécurité et développement : « Sourou Wéllékan » scelle l’union dans la région 

Sécurité et développement : « Sourou Wéllékan » scelle l’union dans la région 

Depuis le samedi 7 février 2026, la ville de Tougan vibre au rythme de l’appel du Sourou (« Sourou Wéllékan »). Initié par le Mouvement Patriotique pour le Développement (MPD), ce rassemblement de 48 heures mobilise les forces vives des provinces du Nayala, de la Kossi et du Sourou autour d’un objectif commun : bâtir une région souveraine, sécurisée et prospère.

 

Lors de l’ouverture, le Gouverneur de la région du Bankuy et du Sourou, l’Inspecteur Général de Police Babo Pierre Bassinga, représentant le Ministre d’État, a rappelé que le nouveau redécoupage territorial répond avant tout à des impératifs de sécurité. Il a exhorté les populations à l’unité pour restaurer la paix et amorcer un développement durable.

 

L’accent a été mis sur les richesses de la vallée du Sourou. Avec plus de 30 000 hectares de terres exploitables et d’importantes ressources hydriques, le Gouverneur a affirmé que cette région possède le potentiel nécessaire pour assurer la souveraineté alimentaire de l’ensemble du Burkina Faso.

 

Le lancement de l’événement a été marqué par un cross populaire, symbole de cohésion. Le programme se poursuit avec des panels thématiques animés par des experts, ils traitent de gouvernance, de sécurité, de résilience communautaire et d’initiatives présidentielles.

 

Il ya également une rue marchande, vitrine dédiée à l’exposition et à la promotion des produits locaux. Aussi et surtout la nuit du flambeau de l’engagement patriotique. Une activité de la veille citoyenne qui vise à permettre aux acteurs de s’exprimer sur l’accompagnement de la révolution progressiste populaire, le civisme et l’engagement de la population. C’est également un cadre d’expression culturelle.

 

Cette rencontre se veut l’acte fondateur d’une dynamique collective pour permettre à cette nouvelle entité administrative de prendre son envol socio-économique.

 

Ambroise Ki/Colombe Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *