Santé publique : Un atelier de plaidoyer sur le passage à l’échelle du vaccin antipaludique à Tougan
Autorités administratives, coutumières, religieuses, forces de défense et de sécurité militaires, représentants de médias, influenceurs, blogueurs et acteurs communautaires du Sourou étaient réunis ce lundi 1er septembre 2025 à Tougan autour d’une même table. Objectif, plaider pour l’introduction du vaccin antipaludique.
À en croire, le Médecin-Chef du district sanitaire de Tougan, Dr Jérôme W. Nikiéma, le vaccin antipaludique est la meilleure des préventions :

« En plus de la chimio prévention du paludisme saisonnier la distribution universelle des moustiquaires imprégnés d’insecticides à longue durée d’action chaque 3 ans, les femmes qui bénéficient de la sulfadoxine pyrimétamine lors des grossesses, la stratégie d’identification et de destruction des gites larvaires, il y a aujourd’hui autre paire de manches qui vient renforcer toutes ces stratégies-là, c’est la vaccination. Elle est la meilleure des préventions après l’eau potable« .
« Les autorités avaient introduit le vaccin antipaludique dans 27 districts dans le pays et la Boucle du Mouhoun ne faisait pas partie. Nous avons introduit officiellement ce vaccin depuis le 14 août 2025 dans notre district. Il est disponible dans toutes les formations sanitaires », a-t-il ajouté.
Il a émis le vœu quant à l’adhésion des leaders coutumiers et religieuses, des forces de défense et de sécurité, des médias, des influenceurs, des blogueurs, les acteurs communautaires pour l’atteinte des objectifs.
Justin Koéta, responsable à la prévention par la vaccination a présenté une communication dans laquelle, il a défini le paludisme, énuméré ses symptômes et les mesures de prévention. Il a également évoqué le vaccin antipaludique, ses contre-indications et effets secondaires.
Pour Kalidou Cissé, l’un des participants à l’atelier, cette initiative est la bienvenue. Il a pris l’engagement de travailler à la mobilisation de son entourage :

« Cette rencontre a été très bénéfique pour nous et nous à notre tour, nous allons voir comment aussi sensibiliser la population à ce que vraiment on puisse bouter le paludisme hors de nos contrées« .
Les enfants d’au moins 5 mois sont la cible du vaccin. L’administration est gratuite et se déroule en 4 étapes. La première dose, à partir de 5 mois, la deuxième à 6 mois, la troisième à 7 mois et la quatrième dose qui intervient 8 mois plutard. C’est cette dernière étape qui assure la protection de l’enfant sur une période de 5 ans.

Le Haut-commissaire de la province, Désiré Badolo a invité les leaders communautaires à jouer pleinement leur partition à travers une synergie d’actions afin de réussir réduire l’impact du paludisme dans sa circonscription administrative.
Ambroise Ki/Colombe Média
