Santé et nutrition : Des vivres et du matériel médico-technique au District sanitaire de Tougan 

Santé et nutrition : Des vivres et du matériel médico-technique au District sanitaire de Tougan 

Huit(8) tonnes de vivres, 2000 unités de farine enrichie, 1000 litres d’huile, des produits pharmaceutiques et du matériel médico-technique, c’est la composition du don d’une structure (AMMIE) au District Sanitaire de Tougan  ce samedi 20 septembre 2025 à Tougan.

 

D’une valeur de six(6) millions de FCFA, ce geste vise le renforcement de la prise en charge de la malnutrition chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes dans le contexte actuel.

 

Pour Ilassa Ouédraogo, ce don entre dans le cadre de l’engagement de l’association pour le bien-être des populations les plus vulnérables :

« Ce matériel répond à un besoin au niveau du district sanitaire en lien la crise sécuritaire. Sur le plan alimentaire, nutritionnel et même de la santé, un travail doit être fait. C’est dans ce sens que nous avons décidé  d’acquérir des intrants pour faciliter la prise en charge de la malnutrition au profit du district, mais également accompagner le district qui est obligé de créer de nouveaux centres de santé avancés, pour pouvoir donc contenir la pression due à la crise sécuritaire ».

 

Tout en témoignant sa reconnaissance à l’association AMMIE, le Médecin-Chef du District Sanitaire de Tougan, Dr Jérome W. Nikiéma a indiqué que ce don, résultat de plaidoyers faits courant 2024 viendra soulager les bénéficiaires :

 » Ce sont des intrants qui rentrent dans la prise en charge des cas de malnutrition aiguë. Au regard de notre situation sanitaire et sécuritaire, beaucoup sont dans des situations où ils ont du mal à honorer convenablement les différentes rations alimentaires, en termes de quantité et de qualité. »

 

Et de préciser : « On verra en fonction des besoins que les différentes formations sanitaires vont exprimer. Il y aura un arbitrage et au fur et à mesure, on pourra enlever les intrants et une répartition sera faite pour accompagner les familles ».

 

« Pour nous, c’est un perpétuel plaidoyer, compte tenu de la situation du Tougan. Ce qui est un acquis aujourd’hui, c’est un stock qui va progressivement s’épuiser. Le plaidoyer est renouvelé pour d’autres partenaires nous accompagne pour anticiper à d’éventuels cas de malnutrition », a-t-il conclu.

✍️Ambroise Ki/ Colombe Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *