Chargement en cours
×

Sanctions contre le Niger : le CDP appelle à une aide humanitaire pour soulager les populations affectées (Communiqué)

Sanctions contre le Niger : le CDP appelle à une aide humanitaire pour soulager les populations affectées (Communiqué)

Spread the love

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) dirigé par Eddie Komboigo, appelle les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à lever les sanctions contre le Niger. L’appel intervient dans un contexte où ces mesures, prises en réponse au renversement du président Mohamed Bazoum en juillet 2023, ont eu des conséquences humanitaires dévastatrices.

Les sanctions de la CEDEAO comprennent la fermeture des frontières terrestres et aériennes, la suspension des transactions financières avec les institutions du Niger, un embargo sur les produits de consommation, et une menace d’intervention militaire en cas de non-respect de ces mesures, en vigueur jusqu’au rétablissement du président déchu.

Le président du CDP, Eddie Komboigo, souligne dans le communiqué que si ces sanctions étaient initialement conçues pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, elles ont eu des répercussions dévastatrices sur la population nigérienne, rendant les conditions de vie insupportables.

Le communiqué souligne également que les conséquences économiques de ces sanctions ont touché les pays du littoral ouest-africain, entraînant une baisse significative de leurs activités portuaires.

Le président du CDP, ayant récemment effectué un séjour de quatre-vingt-seize heures au Niger, a témoigné du quotidien difficile des Nigériens et des ressortissants d’autres pays dans la région. Il appelle ainsi solennellement les chefs d’État de la CEDEAO, qui se réuniront le 24 février 2024, à reconsidérer la situation du Niger et à lever toutes les sanctions imposées.

Le CDP dénonce la détresse des populations, déjà éprouvées par les conséquences humaines, humanitaires et économiques de cette situation. L’appel du CDP s’inscrit dans la continuité de ses précédents engagements, remontant à 2018, où le parti avait appelé la communauté internationale à soutenir les pays en proie aux attaques terroristes.

La levée des sanctions, selon Eddie Komboigo, sera perçue comme un geste de solidarité et de grandeur d’esprit envers les populations meurtries du Niger, permettant aux Nigériens de retrouver des conditions de vie plus décentes. Le CDP espère également que cette décision contribuera à apaiser les tensions dans la sous-région et favorisera un dialogue renforcé entre les membres de la CEDEAO et de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour préserver les intérêts communs des peuples de la région.

Franck Olivier/Colombe média

Partagez

Laisser un commentaire