Route Tougan-Toma : Les bordures nettoyées pour plus de visibilité
Les populations de Tougan, province du Sourou ont répondu présent ce samedi 28 juin 2025 à l’appel du Haut-Commissaire, Désiré BADOLO à une opération de nettoyage des abords de l’axe Tougan-Toma. Une activité qui vise à élargir le champ de vision des forces de défense et securité. La mobilisation était relativement satisfaisante et la sensibilisation des populations se poursuit pour contribuer à soutenir les actions des forces combattantes.
Pour le Haut-Commissaire du Sourou, Désiré Badolo, cette activité vient en soutien aux actions de sécurisation :

« Cette initiative vise à nettoyer les abords de la RN21, qui est l’axe principal de ravitaillement de la ville de Tougan. C’est pour contribuer à la sécurité des personnes et des biens, en soutien aux actions des forces combattantes qui sont engagés, pour contribuer à la restauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire provincial ».
Pour l’autorité provinciale, la restauration de la sécurité requiert la mobilisation et la contribution de toute la population : « Il est de bon ton que les populations locales puissent également s’approprier ces actions citoyennes pour accompagner tous les efforts qui sont faits par les forces de sécurité ».
Ainsi, il a invité les populations à une mobilisation accrue pour les prochaines fois : »Des efforts restent à faire parce que beaucoup ne se sont pas appropriés ces initiatives parce que si vous-mêmes vous ne faites rien je pense que tous les efforts qui sont faits par les forces de de défense de sécurité ne pourront pas atteindre l’objectif dans l’immédiat ».
Interrogés au cœur de l’activité, des citoyens ont salué cette initiative.
Seydou BELOU, Directeur provincial de la jeunesse et de l’emploi du Sourou a confié :

« C’est une très bonne initiative, une initiative. Elle contribue à apporter quelque chose pour la sécurisation de la voie et c’est l’affaire de tous. Nous empruntons cette voie.C‘est un plaisir et je me sens fier aussi. J’ai un sentiment de fierté de poser un acte patriotique, de savoir qu’on est utile à la société. Je suis vraiment très fier de faire partie de cette équipe« , a-t-il ajouté.
Laurent TIEGNAN, abonde également dans le même sens :

« L’initiative est très bonne. C’est pour notre propre sécurité. Que la prochaine fois, les gens sortent massivement. Plus on est nombreux, plus le travail avance vite ».
Pour Sidi ZERBO, un autre volontaire du jour :

« C’est un sentiment de joie, de prendre part à cette activité de citoyenneté. Je demande aux absents de prendre le courage pour participer une prochaine fois ».
Léonce Sow, un autre citoyen, lui à déclaré :

« Sortir élaguer les arbres, c’est pour notre propre sécurité et pour notre bien-être. on peut aider aussi nos forces de l’ordre, nos FDS et VDP à mieux faire leur travail. »
Cette opération de nettoyage des abords de l’axe Tougan-Toma intervient après celle de 2024. Elle s’est déroulée sous la surveillance des forces de défense et de sécurité.
Ce fut également une occasion pour des ménages de se procurer du bois de chauffe et de la nourriture pour le bétail.
