Région du Sourou:des  habitants de Tougan apprécient le nouveau découpage 

Région du Sourou:des  habitants de Tougan apprécient le nouveau découpage 

La province du Sourou fait partie des quatre nouvelles régions érigées tout récemment par les plus hautes autorités du pays. Si d’aucuns apprécient cette reconfiguration administrative, certains font des observations et ou des suggestions.

 

La décision d’ériger le Sourou en une  région rencontre l’assentiment de la majorité de la population de Tougan. De la réduction des distance avec l’administration au développement socioéconomique, les commentaires vont bon train.

 

Jean Zallé, un habitant de Tougan a indiqué :

« Je pense que c’est une bonne chose. Ce re-découpage reduit les distances entre l’administré et l’administrateur, entre l’administration et les éléments. Il permet également aussi de diminuer la lourdeur administrative et la gestion sera plus facile. »

 

Toro Joseph Boro, un autre citoyen s’en réjouit :

« Le jour où j’ai appris la nouvelle, j’étais très content. Parce que vu les autres régions, le niveau de développement, je me dis que si Sourou a eu la chance d’être chef de région, il pourra aussi se développer », a laissé entendre Joseph Boro.

 

Et à Michel Bangré d’ajouter :

 

 » J’accueille la nouvelle avec vraiment une très grande joie. Je suis vraiment très heureux. C’est l’occasion pour moi de saluer le président du Faso et tout le Gouvernement pour cette initiative qui va vraiment soulager la population dans plusieurs domaines. C’est avec fierté je tiens à féliciter les autorités pour ce nouveau découpage ».

 

À côté de l’appréciation de cette reconfiguration, ces citoyens ont emis qui des préoccupations, qui des suggestions :

 

« La région est appelée région du Sourou et la province est appelée province du Sourou. Je pense qu’il fallait trouver peut-être un autre nom pour la région ou même pour la province afin d’éviter des confusions. Par exemple, on pourrait traduire en langue la province de la Vallée en traduisant bien-sûr en langue et puis maintenir peut-être la région du Sourou », c’est l’avis d’un citoyen qui a requis l’anonymat.

 

Bienvenue Somé, lui a évoqué le rattachement du Kossin au Sourou :

« Là où j’ai quelques inquiétudes, c’est par rapport au rattachement de la province du Kossin. Mais si d’aventure, avec le temps, on arrive à créer une liaison où il y a du bitume, pour faciliter la liaison entre les trois provinces, je me dis que ce ne serait qu’une bonne chose ».

 

Bia Drabo a lancé un cri de cœur en l’endroit des filles et fils de la localité pour y orienter davantage les investissements pour un véritable développement :

« En tant que fils de Tougan, c’est une très bonne nouvelle. On a accueilli la nouvelle avec joie. Maintenant, j’ai peut-être un souhait, c’est de demander aux fils et filles de Sourou de s’investir encore plus en tout ce qui concerne la gestion de leur nouvelle région. Depuis le bas âge, on entend parler de certains de nos frères, mais visiblement, on ne les connaît pas parce qu’ils ne viennent même pas à Tougan.

Tout ce qui concerne les problèmes du Sourou, ils sont visiblement quasiment absents. C’est une occasion pour eux d’avoir un regard vers chez eux et de s’investir encore plus dans l’organisation des choses ».

 

La province du Sourou composée de 8 départements était rattaché à la région de la Boucle du Mouhoun depuis le découpage administratif du pays en 2021.

✍️ Ambroise Ki/Colombe Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *