Chargement en cours
×

Promotion de la paix : Le Soudan du Sud adhère à la déclaration de paix et de cessation de guerre (DCPW)

Promotion de la paix : Le Soudan du Sud adhère à la déclaration de paix et de cessation de guerre (DCPW)

Spread the love

Le Soudan du Sud Accélère la Réalisation de la Paix grâce au Soutien Présidentiel pour le DPCW et à la Coopération Éducative et Religieuse

 

En mai 2024, Son Excellence le Président Salva Kiir Mayardit du Soudan du Sud a signé une déclaration affirmant l’adhésion de la nation à la Déclaration de Paix et Cessation de Guerre (DPCW) lors d’une rencontre avec l’organisation non gouvernementale Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), affiliée à l’ONU. De plus, onze hauts fonctionnaires sud-soudanais, dont le Vice-président et le Président du Parlement, ont également exprimé leur soutien à la DPCW en signant la déclaration.

 

Awut Deng Achuil, Ministre de l’Éducation du Soudan du Sud, a signé un Protocole d’Accord (MOA) pour intégrer l’éducation à la paix de HWPL dans le programme scolaire des écoles sud-soudanaises. Le Ministre et le Vice-Ministre de la Jeunesse et des Sports ont également signé un Mémorandum d’Entente (MOU) promettant une coopération active avec HWPL.

 

Les représentants du Conseil Islamique, de l’Église Presbytérienne et l’Archevêque de l’Église Anglicane ont également rencontré la délégation de HWPL. Ils ont reconnu que la paix et l’harmonie sont des valeurs partagées par leurs écritures respectives et ont accepté de participer aux Bureaux de la Paix de l’Alliance Mondiale des Religions (WARP). Ils se sont également engagés à organiser un Camp de Paix Religieuse HWPL pour créer un réseau de dirigeants religieux dédiés à la paix.

Cet événement a été couvert par la South Sudan Broadcasting Corporation (SSBC), mettant en avant le fort soutien du Président Kiir à la DPCW à l’échelle nationale. Cela démontre la participation active du Soudan du Sud aux efforts internationaux pour la paix mondiale et la cessation des guerres.

 

La signature du MOA avec le Ministère de l’Éducation et du MOU avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports marque le début d’un renforcement de l’éducation à la paix, non seulement dans le domaine de l’éducation, mais aussi dans les sports et la culture des jeunes.

 

Awut Deng Achuil a exprimé son optimisme concernant la signature du MOA, déclarant : « Au Soudan du Sud, la pluie soudaine est considérée comme un signe de paix. Avec le début de cette paix entre HWPL et le Soudan du Sud, la pluie tombe comme une bénédiction. »

 

HWPL collaborera continuellement avec le département de l’éducation, les dirigeants religieux, la jeunesse et les médias pour réaliser une paix substantielle au Soudan du Sud, à travers la diffusion de la culture de la paix et l’institutionnalisation de la paix. Ils s’efforceront notamment d’introduire l’Éducation à la Paix de HWPL comme programme régulier dans toutes les écoles du pays et de former des éducateurs à la paix via l’Académie de la Paix.

Partagez

Laisser un commentaire