Promotion de la paix: Des élèves de Ouagadougou à l’école de l’ONG HWPL
Dans le cadre de ses activités de promotion de la paix, l’organisation internationale Heavenly culture World Peace restoration of Light (HWPL) s’intéresse au pays des Hommes intègres,le Burkina Faso.
Ce Jeudi 4 avril 2024,la délégation conduite par Eunice LEE était face à des dizaines d’élèves à l’école primaire Nioko 2B.Pour le programme du jour dénommé Camp de Paix,les 65 élèves exécutent dans la cour de l’école,une chorégraphie en lien avec la paix ,l’amour ,la tolérance.En file indienne,ils rejoignent quelques minutes après la salle de classe.
Les échanges se passent dans une ambiance bon enfant.Mme LEE a ses techniques pour décrisper ses élèves d’une matinée en leur arrachant de si beaux sourires.
La mayonnaise a pris,un climat de sérénité s’installe.Apres avoir parlé de la nécessité de semer les graines de la paix,les jeunes vont découper des feuilles sur lesquelles sont imprimées des images en forme de coeur,de fleur avec desfoise le logo de l’organisation HWPL.Chaque élève est invité à produire des dessins côté verso de la feuille.
Tout cela se passe sous le regard de quelques enseignants dont la directrice de l’école qui ne manquait pas d’immortaliser ces instants avec son téléphone.C’est un sentiment de joie qui anime Adama YAGO/ ILBOUDO. « Nous sommes contents de les recevoir vu que nous sommes un contexte d’insécurité,de guerre.Ils sont venus pour installer la paix dans les esprits de nos enfants. » s’est réjouie la Directrice de l’école Nioko 2B qui enregistre cette année un effectif d’environ 680 élèves.Consciente que les élèves formés par HWPL ce matin seront des relais pour promouvoir la paix,Mme YAGO a souhaité que l’initiative soit étendue à plusieurs autres élèves.
Un appel qui sera examiné par les responsables de cette organisation internationale pour la paix placée sous l’égide du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC de l’ONU).
Notons que le séjour de la délégation est mis à profit pour sensibiliser des élèves de trois établissements,des audiences avec des autorités du pays puis la signature d’un protocole d’accord avec le département de l’éducation du Burkina Faso,ce pays de l’Afrique de l’Ouest appelé à redevenir un havre de paix selon la vision des autorités de la transition.
✍️ Joël SORE/Colombe Média
Partagez
Laisser un commentaire