Chargement en cours
×

MUSIQUE BURKINABE:Max Ray Ibrango ou l’énergie débordante.

MUSIQUE BURKINABE:Max Ray Ibrango ou l’énergie débordante.

Spread the love

Pour parler Jazz ou Blues au Burkina,on ne peut que le citer.Il s’agit de Max Ray Ibrango surnommé le « défenseur de la veuve et de l’orphelin » car dans ses chansons,il plaide pour la cause des personnes vulnérables dont femmes et enfants.Apres plusieurs années passées à l’extérieur,Max Ray est dans son Faso natal en alliant musique et service pastoral.

✍️ Joël SORÉ/COLOMBE MÉDIA

Max Ray Ibrango artiste musicien bien connu dans son Faso natal et à l’international est né le 30 Octobre 1971 à Ouahigouya chef lieu de la province du Yatenga au Nord du Burkina.Dieudonne IBRANGO à l’état civil,est très jeune attiré par la musique.C’est ainsi qu’en bon <<merka>> (NDLR: chrétien évangélique),il manie avec aisance le goumbé(tam-tam) lors des manifestations religieuses à l’église protestante de Ouagadougou au début des années 80.Les instruments de musique modernes attirent plus le jeune Ibrango en son temps.C’est pourquoi en 1984,il s’inscrit dans une école de musique dirigée par des coopérants français.Pendant trois années il arrive à maîtriser plusieurs instruments dont le piano et la batterie.

Max Ray,la musique et l’église c’est une grande histoire d’amour.En 1987 il intègre un groupe musical chrétien dénommé « Nephtali » où il met en exergue sa voix comme chantre.Il pense aussitôt à une carrière musicale en mode solo.Mais pas en négligeant les études.En 1994 avec en poche le BTS en maintenance informatique,il s’engage davantage dans la vie musicale.Prestations, émissions casting à la télévision nationale révèlent davantage ce passionné de la musique au public Burkinabé.

Mais notre artiste vise loin,alliant études et passion musicale,il fait le tour de plusieurs pays comme le Togo,le Sénégal,le Mali,la Tunisie, l’Algérie, l’Italie et la Suisse.A Lausanne il suit des cours en musicologie(jazz-blue-rythmes africains) à l’université des nations, jeunesse en mission.Avec les connaissances renforcées,Max Ray Ibrango sort un premier opus de huit (08) titres baptisé <<Excellence to you Jésus>>.Une première production musicale qui raisonner à dans plusieurs pays dont le Burkina où il y mène une tournée promotionnelle en octobre 1998 avant de regagner la Suisse pour des études en Leadership et management pour le Développement.Dans le cadre de son stage il parcourt bon nombre de pays en Europe et en Amérique avant de regagner son Faso Natal.

D’autres albums suivront dans son style musical à lui qu’il présente comme une fusion Jazz rythmes africains,cross-musique.En 32 ans de carrière,ce Burkinabé qui s’identifie au professeur de piano américain noir Ray Charles Darcy a au compteur quatre(04) albums et de single abordant des thèmes variés en lien avec les maux de la société en français, anglais et mooré.

« Excellence to You Jésus ». »All the best to you Jésus » . »Savoir aimer ». « Glorieux Saint Esprit je t’aime ». « Pingdwendé »(single).

Homme polyvalent et résolument engagé dans l’œuvre chrétienne,Max Ray Ibrango est Pasteur puis animateur télé à Impact Tv.Après 10 années à piloter l’émission Impact louange,il anime depuis maintenant une année une nouveau programme dénommé « Au Pied des Pères »

Contact :+226 70123770/76602296.

Partagez

Laisser un commentaire