MUSIQUE AU BURKINA:Zoom Sur David Solo,le Commando de la guitare
Natif de la capitale économique du Burkina Faso,David Zerbo alors <<David Solo>> a une histoire passionnante assez particulière avec la guitare.
Son amour avec l’instrument de musique remonte à l’enfance quand il avait 7 ans.Issue d’une famille chrétienne,notre artiste des ce bas âge chantait et jouait au tam-tam lors des cérémonies religieuses. Passionné, il fabrique sa première guitare d’enfant avec des boites pour ses prestations. C’est ainsi qu’un missionnaire américain fût stupéfait de son dévouement pour la musique et lui a offert sa première guitare sèche le 27 février 1993. Déjà à 14 ans, David Solo intégrait la chorale française de son église et chantait pendant les cultes et les réunions de prières.
En Juin 2005, il décide de matérialiser sa carrière avec l’enregistrement de sa première oeuvre musicale sorti officiellement le 05 Décembre 2007 avec 09 titres. Les mélomanes le découvrent sous le nom Devis Kwezer.Un nom d’artiste qui est la fusion « Kwé » issue du nom de sa mère KWENOU et Zér » issu du nom de son père ZERBO.Avec la bénédiction des parents,notre artiste va marquer les auditeurs par son style et le maniement des langues telles le Dioula,le Dafing,le San dans les chansons qui figurent sur son premier opus.
Sous officier sapeur pompier, il est détaché à la Direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées (DCRPA) ou il évolue dans l’orchestre des forces Armées Nationales depuis sa création en 2005. Il a participé à plusieurs stages et compétitions nationaux comme le grand prix de la chanson moderne. Il joue plusieurs instruments et on l’appelle » l’homme de plusieurs casquettes ».
Il est de plus en plus solliciter par les mélomanes.La guitare Solo qu’il manie à merveille le révèle d’avantage au public qui lui donne comme nom d’artiste « 𝘿𝘼𝙑𝙄𝘿 𝙎𝙊𝙇𝙊 ».
En Mai 2011, il entre en studio pour son second album baptisé «ceinturon ceintré ». Cet album est une confirmation de sa maîtrise totale de la guitare Solo. Avant même sa sortie officielle, ses sonorités sont dansées sur toute l’étendue du territoire.
Mai 2015 à Juin 2016, il a effectué une mission de maintien de paix au Darfour pendant laquelle il a brillamment rehaussé le moral du Bataillon LAAFI 7. En Novembre 2017, il a participé au Cocktail d’intégration « Acte 2» en Côte d’Ivoire.
𝘿𝘼𝙑𝙄𝘿 𝙎𝙊𝙇𝙊, le guitariste qui a mille milliards de mille savoirs à faire a une fois de plus marqué son passage grâce à son talent incomparable au palais de la culture de Treichville, San-Pedro et Meagui lors du dit Cocktail.
En Août 2019, pendant son sejour à Cleveland aux Etats Unis, il a realisé un Maxi du genre « Blues, Folk » et a participé à l’enregistrement de l’album « Ça va aller « de l’artiste Emmanuel ZERBO.
𝘿𝘼𝙑𝙄𝘿 𝙎𝙊𝙇𝙊, à travers sa guitare magique n’a pas manqué à son rendez-vous quotidien qui est de faire bouger ses fans grâce à ses doigtés recherchés qui permettent à sa guitare parleuse de faire transparaître de belles et splendides mélodies. Kundé de la révélation 2012, David Solo, le monstre de la guitare a actuellement le vent en poupe. 𝘿𝘼𝙑𝙄𝘿 𝙎𝙊𝙇𝙊, sur scène, Une joie inestimable époustouflante s’illumine sur le visage du public.
𝘿𝘼𝙑𝙄𝘿 𝙎𝙊𝙇𝙊, l’homme qui fait parler la guitare dispose d’un studio d’enregistrement et est l’arrangeur préféré de plusieurs artistes.Avec bon nombre de clips qui passent en boucle sur les chaînes de télévision,David Solo a au compteur bon nom de single sur des thématiques variées et en lien avec le développement holistique.Sa dernière sortie discographique en date est l’opus baptisé <<Miséricordieux>> chanté en français et en dioula pour le bonheur des mélomanes.
Joël SORÉ/COLOMBE MEDIA
Sources: Biographie de l’artiste ;TEG-JC,©️📷Renson Com
Partagez
2 comments