Marche pour la Paix des Jeunes au Soudan du Sud : Faire des Pas d’Espoir Vers la Paix

Le 4 juin, au Soudan du Sud, où plus d’un million de réfugiés résident dans les pays voisins en raison d’une longue guerre d’indépendance et de conflits civils, 20 jeunes se sont rassemblés dans un bureau en plein air à Juba pour participer à la célébration du 11e anniversaire de la Déclaration de la Paix Mondiale et à l’événement « Marche pour la Paix » organisé par HWPL. Ils ont uni leurs cœurs pour la réalisation de la paix.
L’événement a présenté aux participants les activités de la Marche pour la Paix de HWPL et a inclus une Marche pour la Paix. De plus, grâce aux activités d’adhésion de HWPL, 30 nouveaux membres ont signé leur adhésion à HWPL. Alors que des conflits éclatent dans le monde entier, menaçant la sécurité et la coexistence mondiales, l’espoir de paix émerge des citoyens. En mai 2024, des citoyens de tous les continents ont uni leurs mains pour la 11e commémoration annuelle de la Déclaration de la Paix Mondiale et de la Marche pour la Paix de HWPL, organisée par une ONG affiliée à l’ONU, Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL). Thématisé « Communication pour une Citoyenneté Mondiale de Réconciliation et de Tolérance », cet événement visait à cultiver et à partager une culture mondiale de la paix.
Cet événement a été organisé en collaboration avec Junub Open Space au Soudan du Sud. Cette organisation a été créée pour soutenir les jeunes sud-soudanais et le développement des communautés locales. Elle mène diverses campagnes, notamment l’éducation mécanique, la formation informatique, l’éducation à l’hygiène, les performances culturelles et les efforts pour éradiquer les discours de haine.
Depuis 2017, Junub Open Space organise chaque année la Marche pour la Paix avec l’International Peace Youth Group (IPYG), l’organisation jeunesse de HWPL. En tant que partenaire de paix de l’IPYG, Junub Open Space coopère activement dans diverses activités pour la paix au Soudan du Sud.
Lors de la 10e commémoration annuelle l’année dernière, le président Lee Man-hee a déclaré : « Depuis que nous avons promis de travailler ensemble pour la paix mondiale il y a 10 ans, nous appelons à la paix dans le monde entier. Nous avons plaidé pour que la paix soit enseignée à la maison et à l’école, et que chacun devienne un messager de la paix. » Il a également souligné : « Chacun doit être uni sous le titre de la paix et travailler ensemble pour créer un monde meilleur et en faire un héritage pour les générations futures. C’est ce que nous devons faire à notre époque. »
Martin Odu, un responsable financier au Soudan du Sud, a déclaré : « Promouvoir la paix peut également contribuer à la résolution des conflits et à la prévention de la violence future. En s’engageant dans le dialogue, la médiation et les efforts de réconciliation, nous pouvons aborder les causes profondes des conflits et trouver des solutions durables qui répondent aux besoins et aux préoccupations de toutes les parties impliquées. »
Récemment, HWPL a abordé le conflit Israël-Iran dans une déclaration, exhortant « les organisations du monde entier, en alliance avec HWPL en tant que solidarité pour la paix, à demander à l’Iran et à Israël de mettre immédiatement fin aux actes d’agression et de se présenter pour des conversations afin d’ouvrir la voie à la paix. »
En outre, HWPL s’efforce d’établir la paix au Soudan du Sud en obtenant les signatures de soutien pour la Déclaration de Paix et Cessation de la Guerre (DPCW) du président et des hauts responsables lors de sa mission, et en formant des partenariats avec le ministère de l’Éducation et le ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’éducation à la paix.
✍️HPWL