Lutte contre le terrorisme et la désinformation : Le Front des Journalistes VDP affûte ses armes

Lutte contre le terrorisme et la désinformation : Le Front des Journalistes VDP affûte ses armes

Journaliste de profession et leader d’organisation de la société civile,Idrissa NOGO a convié la presse ce samedi 3 Mai 2025 à Ouagadougou pour présenter une structure conjoncturelle dénommée Front des Journalistes VDP(FJ/VDP).Association d’éveil de conscience de masses populaires,le FJ/VDP se donne pour mission d’accompagner les journalistes à gagner la guerre de communication.

En temps de guerre ,dès qu’on perd la guerre de communication, on perd la bataille. C’est la conviction du journaliste Idrissa NOGO qui est aux commandes du Front des Journalistes VDP. Face à ce qu’il qualifie de propagande conspirationniste récurrente des ennemis de la Transition,Mr NOGO estime  qu’il est nécessaire de ressentir une riposte volontariste de la presse burkinabè.


<<Si la révolution d’août 1983 a eu ses  »journalistes révolutionnaires »,pourquoi la Révolution Progressiste Populaire (RPP) ne dispose pas de  »journalistes VDP » au moment où notre existentialisme même est menacé et notre patrie occupée par une horde de terroristes de tout acabit et agressée par des militaires apatrides factieux à la solde de l’impérialisme ?>>s’interroge le Secrétaire exécutif du FJ/VDP.

La structure se donne donc pour mission de parcourir les provinces du Burkina et les pays de l’Alliance des États du Sahel pour inviter les hommes et femmes de médias à se constituer en Journalistes VDP ». Ces derniers seront invités à<<sensibiliser les populations à se départir des fakes news et les deep fakes véhiculés par les médias-mensonges occidentaux et des burkinabè atteints de vives démangeaisons dépressives>>explique Mr NOGO.

Dans cette démarche de mise en place des Journalistes VDP,le Front a une feuille de route de quatre grands points consistant à créer des Desk Défense et Sécurité dans les rédactions ; Former les acteurs sur les thématiques de communications de guerre;aller au contact de l’ennemi au front pour informer au prix de sa vie ; anticiper et annihiler de la tête des populations les techniques de désinformation sur les réseaux sociaux.

Joël SORE/Colombe Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *