Lecture du Saint Coran: Le Tafsir du Soir ou prone la paix
En prélude au mois du Ramadan, et dans l’optique de soutenir les actions de reconquête du territoire national, les fidèles musulmans de Tougan dans la province du Sourou, ont initié ce samedi 17 janvier 2026 une journée de prière, de lecture commentée du Saint Coran et de bénédictions. Les autorités locales étaient aux côtés des musulmans.
Selon l’assistant de l’imam de la grande Mosquée de Tougan, Cheick Mohamed Traoré, cette initiative vise à contribuer au retour de la paix et de la sécurité véritable :

« Ces dernières années, notre pays traverse une crise sécuritaire persistante. Face à cette situation, nous avons initié des démarches spirituelles, consistant en des prières et des invocations dédiées au rétablissement de la paix et de la quiétude nationales. Dans cet élan de solidarité et de ferveur, nous avons convié les autorités administratives et religieuses à se joindre à nous pour une session de prières communes en faveur de la nation et de notre province.
Sur le plan des actions spirituelles concrètes, la sourate Yassine du Coran a été récitée à 236 reprises dans l’objectif de hâter le retour de la paix. Cette initiative a été complétée par la lecture du Tafsir, permettant de formuler des bénédictions spécifiques destinées à soutenir les autorités, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les volontaires pour la défense de la patrie. »
Cette cérémonie a vu l’accompagnement de fils de la localité à l’image Abdoul Wahab Drabo, ancien député, ancien ministre des Sports et de la Jeunesse. Tout en saluant la pertinence du thème, il a invité à la culture de la paix :

«si chaque Burkinabé veut la paix, il y aura la paix. L’objectif principal est la cohésion et une prière pour la paix au pays. Donc je ne pouvais pas rester insensible sans répondre favorablement au soutien, à l’accompagnement dont avait besoin la communauté ».
Dans le même veine, Nasser Zerbo, un autre fils de Tougan, qui soutenu l’activité a indiqué :

« Le sens véritable, c’est que si on fait le Tafsir du Coran, normalement, à chaque fin du tabsir, on doit faire des sacrifices pour demander à Dieu d’exaucer nos prières. Puisque ce que nous recherchons c’est surtout la paix. La paix, la cohésion sociale, le bonheur et nous souhaitons que le pays même puisse suivre son cours normal. On a demandé et on a fait nos paix aussi pour les autorités et l’ensemble de la population. »
Présent aux côtés de la communauté musulmane, le Haut-Commissaire du Sourou, Désiré Badolo a salué cette initiative qui, de son avis va contribuer à l’élévation spirituelle et au renforcement de la cohésion sociale.

« La religion ne vient pas comme un pont pour séparer les humains, mais c’est un ciment qui doit contribuer à renforcer nos liens sociaux. Les liens sociaux qui existent doivent être renforcés parce que la religion musulmane est une religion de paix, d’amour du prochain. Je crois que, à travers la prêche de l’imam, la lecture commentée, c’est un enseignement qui est dit à l’endroit de l’ensemble de la communauté musulmane afin qu’ils puissent marcher conformément aux prescriptions du Saint-Coran.
Il a également saisi l’occasion pour inviter les autres confessions religieuses à intensifier les prières et invocations pour le retour de la paix et de la sécurité.
