Justice : Newton Ahmed Barry condamné pour diffamation contre le Ministre de la Défense (Agence d’Information du Burkina)
Le journaliste Newton Ahmed Barry a été condamné à deux mois de prison avec sursis et à une amende de 250 000 FCFA pour diffamation envers le ministre de la Défense, le général Kassoum Coulibaly. Selon l’AIB qui cite des sources proches du dossier.
Cette affaire a débuté en novembre 2023 lorsque le général Coulibaly a déposé une plainte contre Newton Ahmed Barry. Le journaliste, exilé en France depuis septembre 2023 par mesure de sécurité, avait publié sur sa page Facebook des allégations selon lesquelles le ministre aurait conclu un marché frauduleux de plus d’un milliard de francs CFA avec Ibrahima Maiga pour l’achat de 30 pick-up destinés à l’armée.
Le 29 décembre 2023, la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance Ouaga I a déclaré Newton Ahmed Barry coupable de diffamation, le condamnant à une peine de prison de deux mois assortie de sursis, ainsi qu’à une amende de 250 000 FCFA. Le journaliste devra également verser 500 000 FCFA au général Coulibaly à titre de dommages et intérêts, et 500 000 FCFA pour les frais exposés. La justice a en outre ordonné la suppression de l’écrit incriminé.
Notons que Newton Ahmed Barry a été relaxé des accusations d’outrage à un membre du gouvernement, bénéficiant du doute.
Franck Olivier/Colombe média
Partagez
Laisser un commentaire