Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Les activités de l’édition 2025 ont démarré dans la province du Sourou

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Les activités de l’édition 2025 ont démarré dans la province du Sourou

C’est parti pour la deuxième édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne à Tougan dans la province du Sourou. Les activités ont démarré ce mercredi 26 mars 2025 par la montée solennelle des couleurs nationales. Une cérémonie présidée par le Haut-Commissaire, Désiré Badolo en présence des corps constitués.

 

À l’issue de l’exercice le Haut-Commissaire du Sourou, Désiré a livré le message du Chef de l’Etat devant les corps constitués de la province.

Ainsi, à l’entame, il a indiqué que le thème de  cette édition « Pour l’ordre et la discipline: je m’engage », invite chaque Burkinabè à se questionner sur son comportement.

Et d’ajouter:

« L’ordre et la discipline font la force et la robustesse d’un pays qui aspire à un développement basé sur ses propres ressources ».

Désiré Badolo, Haut-Commissaire du Sourou

Il a aussi invité les populations à un changement de paradigme dans les administrations, les lieux de travail, les quartiers, les villages ».

 

Aussi a-t-il souligné l’importance de l’ordre et de la discipline dans la gestion des fonds et moyens de l’État.

 »L’ordre et la discipline, c’est aussi la bonne utilisation des fonds publics dégagés par l’État pour la construction des écoles, des centres de santé, des routes, etc. Tout fonds dissipé constitue un acte criminel. La discipline et l’ordre, c’est résister à la corruption ».

 

« Ces victoires, vous les avez engrangées par votre sens élevé de la discipline et de l’ordre. Ce sont d’ailleurs ces deux valeurs qui font la force des armées puissantes. Je vous encourage à toujours persévérer dans l’ordre, la discipline et la vigilance, car c’est ce qui fonde et consolide tous vos exploits sur le terrain. Rien de solide ne peut se construire dans le désordre. Respectez les consignes de vos chefs militaires », a-t-il déclaré à l’endroit des forces combattantes.

 

Il a enfin invité les populations à adopter de bonnes pratiques, afin de faire du Burkina Faso une terre où vivent des citoyens responsables, des élèves et étudiants disciplinés, des travailleurs du public et du privé intègres, une armée professionnelle et disciplinée.

 

Dans le Sourou, une série d’activités été programmée dans le cadre de ces journées. Ce sont entre autres : une journée provinciale du civisme fiscal; des conférences publiques sur le thème de la présente édition, et sur le civisme ; une séance de sensibilisation sur le port du casque; l’organisation d’activités de participation citoyenne en soutien au forces de défense et de sécurité, une journée de salubrité dans les lieux publics et une journée du consommons local.

✍️ Ambroise KI/Colombe Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *