Journée internationale de la femme : Célébration dans la province du Sourou après plusieurs années de suspension 

Journée internationale de la femme : Célébration dans la province du Sourou après plusieurs années de suspension 

À l’instar des autres localités du pays, la Coordination Provinciale des femmes du Sourou a commémoré ce samedi 8 mars 2025, la journée internationale des droits de la femme. Une célébration qui intervient après plusieurs années d’interruption du fait de la crise sécuritaire.

Pour la Coordinatrice Provinciale des femmes du Sourou, Mme Yelemou/Toé Christine, au-delà de l’aspect festif, cette commémoration est une interpellation sur les conditions de vie des femmes surtout dans un contexte sécuritaire difficile.

Mme Yélémou/Toé Christine, Coordinatrice Provinciale des Femmes du Sourou

 »J’invite les femmes à réfléchir toujours sur leurs conditions de vie, surtout au niveau de l’entrepreneuriat agricole au lieu de se contenter de feter  » a-t-elle laissé entendre.

 

La marraine de la cérémonie Mme Ouedraogo/Drabo Sita, Adjoint administratif en service au ministère des finances a exhorté les femmes à la cohésion sociale, à l’entente, à l’union, à se donner la main face à cette crise et à supporter les hommes, les soutenir dans leurs activités et à collaborer avec les forces de sécurité et les VDP.

Mme Ouédraogo/ Drabo Sita, Marraine de la cérémonie

« Tout ce qui concerne le Sourou me concerne parce que j’aime tellement ma province. Je suis féministe, là où il y a la femme, je suis là-bas. Je soutiens la liberté de la femme, l’émancipation de la femme. J’ai été déléguée CDR depuis la révolution. Donc quand on parle de femme, je suis là », a-t-elle ajouté.Elle a aussi plaidé pour la libération totale de la vallée du Sourou :

« La vallée du Sourou, qui est le grenier du Burkina. Je demande aux autorités d’avoir un regard sur la vallée, et qu’un travail y soit fait. Si la vallée est libérée, le Burkina est libéré ».

Ouigou Tiendrébéogo, Président de la Délégation Spéciale de Tougan

Le Préfet, Président de la Délégation Spéciale communale de Tougan, Ouigou Tiendrébéogo, représentant le Haut-Commissaire a adressé des vifs remerciements aux femmes résilientes du Sourou qui ont toujours contribué aux actions de reconquête du territoire.

Il a ajouté :  »J’ai une pensée pieuse à l’endroit des personnes déplacées internes qui vivent dans des conditions difficiles. J’invite les femmes au partage, à la solidarité , à la cohésion sociale, à l’entraide et au vivre-ensemble ».

Les femmes ont remis des vivres aux personnes déplacées internes, les épouses des soldats tombés au front et autres vulnérables.

 

Depuis le 1er mars, la Coordination Provinciale des femmes du Sourou a organisé une série d’activités en lien avec la journée internationale des droits de la femme.Il s’agit notamment d’une campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, une opération de salubrité dans les services et lieux publics en collaboration avec le Mouvement Patriotique pour le Développement du Sourou, une conférence publique sur le thème du 8 mars, une conférence sur les violences basées sur le genre animé par la direction provinciale de l’action humanitaire et de la solidarité nationale avec l’appui de l’ONG Aide à l’Église Norvégienne(AEN), représentée par Mme Lucienne Kontogom, un match de gala remportée par la gente féminine face aux hommes par 3-0, et enfin un repas communautaire avec les personnes déplacées internes et les FDS et VDP.

✍️ Ambroise KI pour Colombe Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *