Journée des coutumes et traditions : Une célébration effective à Tougan

Journée des coutumes et traditions : Une célébration effective à Tougan

La chefferie coutumière de Tougan, province du Sourou a commémoré ce jeudi 15 mai 2025, la deuxième édition de la journée des coutumes et traditions. Les rituels se sont déroulés en présences des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité.

L’instauration de cette journée est bien accueillie par les chefs coutumiers.

Adama Drabo, Chef de terre de Tougan

« Nous sommes heureux d’apprendre qu’une date a été retenue pour les coutumiers. Nous remercions le Chef de l’Etat pour la date du 15 mai. Ensemble nous pouvons vaincre les forces du mal »  a laissé entendre Adama Drabo, Chef de terre de Tougan.

 

Pour le représentant du Chef du village de Tougan, Ousmane Lamoukry l’union et la cohésion sociale sont les facteurs déterminants de la paix :

Ousmane Lamoukry, représentant du Chef du village de Tougan

« Cette journée est spéciale pour nous. La population de Tougan a toujours été unie, elle est une et indivisible, une ville où l’on mangeait à sa faim, où il ya la paix. Maintenant nous sommes dans une situation inconfortable. Mais c’est dans l’union et la cohésion sociale que nous allons retrouver la paix« , a-t-il indiqué.

Aboubacar Sanogo, un habitant de Tougan, a déclaré.

Aboubacar Sanogo, un habitant de Tougan

« Je salue l’initiative des plus hautes autorités. Il faut d’abord mettre l’accent sur nos propres valeurs que nos aïeux ont laissées pour qu’elles soient transmises de génération en génération. Sinon, si on ne prend garde, à un moment donné, d’autres générations après nous ne connaîtront même pas ses valeurs. Celui qui perd sa tradition, sa culture est égaré ».

Le Haut-Commissaire du Sourou, Désiré Badolo, accompagné des autorités administratives et militaires est aller communier avec les chefs coutumiers. Il

Désiré Badolo, Haut-Commissaire du Sourou

Dans son intervention, il a relevé l’importance de cette journée :

« Il faut que nous puisions dans nos coutumes et traditions des ressources pour pouvoir faire face à l’ennemi commun. Cette journée vise également à rendre hommage à nos ancêtres et ils ont également vécu des moments similaires. Elle vise également la cohésion entre les fils et les filles, à l’image également d’autres religions ».

Il a invité l’ensemble de la population à la mobilisation autour des autorités et des forces combattantes.

Ambroise KI/ Colombe Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *