Forum de la Recherche stratégique : Les  ressources africaines au coeur de la 3e édition 

Forum de la Recherche stratégique : Les  ressources africaines au coeur de la 3e édition 

Le Forum de la Recherche Stratégique a ouvert ce jeudi sa 3ᵉ édition dans la capitale burkinabè. Pendant 48 heures, experts, décideurs et universitaires se penchent sur une problématique cruciale pour le continent : « L’Afrique et ses ressources stratégiques : enjeux, opportunités et défis de développement. »Présidée par le ministre en charge de l’énergie et des mines, la cérémonie d’ouverture s’est tenue sous la houlette du Centre National d’Études Stratégiques (CNES).

 

Dans son allocution d’ouverture, le Général de brigade SIMPORE Aimé Barthélemy, directeur général du CNES, a salué « les nouvelles dynamiques portées par de fortes aspirations d’une population africaine qui s’éveille de plus en plus aux enjeux d’un monde impitoyable, où les appétits des puissants n’ont de limites que la farouche détermination des moins puissants à préserver leur souveraineté sur leurs ressources ».

 

Ce message fort résonne dans un contexte mondial marqué par les convoitises autour des ressources naturelles stratégiques, notamment sur le continent africain.

 

En prélude au premier panel consacré à l’eau et au pétrole, les participants ont eu droit à une conférence inaugurale du Dr Ibrahim Assane Mayaki, ancien Premier ministre du Niger, reconnu pour sa vision panafricaine et son engagement en faveur d’une gouvernance des ressources centrée sur les intérêts africains.

 

Le Forum se poursuit jusqu’au vendredi 27 juin, avec plusieurs panels axés sur les différentes ressources stratégiques du continent, leur exploitation, leur gouvernance et leur rôle dans le développement durable des États africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *