Chargement en cours
×

Forging Paths to Peace: Le Camp de Paix de HWPL s’unit avec 14 écoles et organisations au Burkina Faso pour une signature historique de MOU et MOA

Forging Paths to Peace: Le Camp de Paix de HWPL s’unit avec 14 écoles et organisations au Burkina Faso pour une signature historique de MOU et MOA

Spread the love

HWPL a visité le Burkina Faso du 1er au 6 avril pour mettre en œuvre l’éducation à la paix. Après la signature de protocoles d’accord avec 14 écoles avant la visite, HWPL a signé avec 3 écoles supplémentaires à Ouagadougou lors de cette visite.

 

HWPL a organisé cet événement pour promouvoir l’éducation à la paix au Burkina Faso, une région longtemps ravagée par les conflits en Afrique, dans le but d’inculquer une passion pour l’éducation à la paix dans les cœurs des citoyens et d’atteindre une paix durable. Du 2 au 5 avril, des camps de paix ont été organisés à l’école Tampouy C, à l’école Nioko 2B et au lycée municipal Bambata à Ouagadougou, au cours desquels des protocoles d’accord ont été signés avec chaque école.

 

Pendant cette période, des réunions ont également été organisées avec le Secrétaire Général de l’UNESCO, le Ministre de l’Éducation et le Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation. Lors de la réunion du 2e jour, l’UNESCO a exprimé son désir de collaborer avec HWPL pour mettre en œuvre l’éducation à la paix. De plus, l’UNESCO a mentionné la nécessité d’obtenir l’approbation du Ministère de l’Éducation avant de mettre en œuvre des initiatives éducatives, proposant des réunions continues avec les responsables du Ministère de l’Éducation. HWPL a proposé de signer un Mémorandum d’Accord (MOA) avec le Ministère de l’Éducation pour une éducation à la paix nationale lors de la réunion avec le Ministère de l’Éducation. Le Ministère de l’Éducation a déclaré : « Une telle éducation est nécessaire pour les enfants du Burkina Faso, et étant donné que notre programme comprend déjà du contenu sur la paix, intégrer l’éducation à la paix générerait probablement une synergie positive. « HWPL prévoit de proposer formellement une coopération avec le Ministère de l’Éducation pour mettre en œuvre l’éducation à la paix par des procédures formelles.

 

Selon les informations du média The Gudian, près de deux (2) millions de personnes sont devenues des réfugiés au Burkina Faso en raison des conflits qui se sont propagés du Mali à la fin de 2016. On estime à 800 000 le nombre de personnes vivant sous blocus par les militants islamistes, qui auraient attaqué les approvisionnements en eau et forcé la fermeture des écoles. L’UNICEF rapporte qu’environ un million de personnes sont toujours incapables d’aller à l’école en raison de la violence et de l’insécurité. Emilie Roye, responsable de l’éducation de l’UNICEF au Burkina Faso, a déclaré : « Environ 6 000 écoles sont encore fermées, ce qui représente environ 25 % des écoles du pays. »

 

En relation avec cette situation, HWPL a introduit des camps de paix lors de l’événement pour atteindre une paix durable au Burkina Faso et a expliqué l’importance de la paix.

 

HWPL organise des formations d’éducateurs à la paix et des camps de paix dans le monde entier pour favoriser des citoyens orientés vers la paix. La formation des enseignants à la paix aide les éducateurs à apprendre les 12 programmes d’éducation à la paix de HWPL, leur permettant d’enseigner la paix aux étudiants. Les camps de paix offrent des opportunités de vivre la paix à travers des activités ludiques, enseignant aux participants ce qu’est la paix et comment la ramener dans la vie quotidienne.

 

À l’école Tampouy C et à l’école Nioko 2B, les étudiants ont appris des danses de paix et ont dansé sur des chansons de paix. À l’école Lycee municipal Bambata, les étudiants ont vécu la coopération à travers un jeu coopératif appelé « We Are One Game ». En tant qu’activité commune, ils ont appris la gratitude, la valeur la plus fondamentale des valeurs de paix de HWPL, puis ont écrit des lettres de remerciement à leurs enseignants. Ils ont également écrit des engagements sur des empreintes de papier et les ont attachés à des cartes en forme de cœur portant l’inscription « J’aime la paix », dans le cadre de l’activité « Écriture d’engagement pour la paix à la main ». De plus, ils ont également brièvement expliqué l’esprit de la paix et les 12 aspects de l’éducation à la paix, et ont partagé des plans pour une future formation en ligne d’éducateurs à la paix.

 

Ouedraogo Risnata, qui a assisté à l’événement, a déclaré : « Le Camp de Paix est une initiative fascinante, car elle plonge les participants dans la culture de la paix dès ses fondements. Cette approche atténue efficacement les conflits potentiels qui pourraient autrement menacer la stabilité sociale. »

 

Yaogo/Ilboudo Adama, qui a assisté à l’événement, a déclaré : « L’arrivée de ce camp si nécessaire dans notre pays est grandement appréciée, surtout compte tenu des circonstances difficiles que nous rencontrons actuellement. Nous osons envisager qu’en inculquant les valeurs de l’amour dans le cœur de nos enfants, nous récolterons finalement la paix comme fruit de nos efforts, quelque chose dont notre nation a désespérément besoin. »

 

Les écoles qui ont signé des protocoles d’accord mettront en œuvre le programme d’éducation à la paix de HWPL. HWPL prévoit de continuer à mener des programmes d’éducation à la paix au Burkina Faso, en favorisant une culture de diffusion de la paix, et maintiendra une coopération continue avec les organisations locales et les écoles grâce à des MOA et des MOU.

✍️ Bureau Communication HWPL

Partagez

Laisser un commentaire