Examens scolaires : Le CEP et le BEPC officiellement lancés dans la province du Sourou
L’heure de l’évaluation sommative a sonné pour les candidats du Certificat d’études Primaires et du Brevet d’études du Premier Cycle. Les épreuves du CEP ont été officiellement lancées hier par le Haut-Commissaire Désiré BADOLO et le BEPC par le Secrétaire général de la province , Wendyam Martial Ouédraogo.La province du Sourou enregistre cette année 1155 candidats au Brevet d’Etudes du Premier Cycle et 1141 au Certificat d’études

Dans la province du Sourou, c’est le Haut-Commissaire, Désiré Badolo qui a procédé au lancement officiel des épreuves de l’examen du Certificat d’Études primaires dans le centre Dona Drabo »A » de Tougan. Une session qui connait réouverture des jurys à Toéni et à Lankoué autrefois fermés en raison de la crise sécuritaire. Un sujet de joie pour le Directeur provincial de l’éducation Préscolaire Primaire et Non Formelle, Aldjouma SORO qui félicite les autorités, les forces de défense et de sécurité, les volontaires pour la défense de la patrie et l’ensemble des acteurs résilients de l’éducation :

« Je voudrais remercier l’ensemble des acteurs du secteur de l’éducation, les parents d’élèves, les FDS et VDP, les enseignants en classe, les administrateurs au niveau des bureaux. Ils ont développé, une abnégation, un dévouement, une résistance et une résilience extraordinaire pour que la continuité éducative au Sourou soit une réalité et pour aussi permettre à l’ouverture des écoles à Toéni et à Lankoué et l’organisation de l’évaluation de fin d’année », a-t-il indiqué.

Le Haut commissaire a félicité la communauté éducative, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les volontaires pour la défense la patrie pour les sacrifices consentis qui ont conduit à la tenue de la session :
» C’est le lieu pour moi de féliciter l’ensemble des acteurs de l’éducation qui sont engagés, pour que le processus puisse connaître son aboutissement ce jour. Je ne manquerai pas également de relever le travail considérable des FDS et des VDP, grâce à qui nous sommes ici, grâce à qui les élèves sont également en classe, pour que ces examens se déroulent en toute sécurité, en toute quiétude. Nous avons aujourd’hui les candidats qui composent à Toéni et également à Lankoué. C’est grâce aux efforts des forces de défense de sécurité que cela est possible. Nous souhaitons que les années à venir, sur l’ensemble de notre territoire provincial, que les examens se déroulent dans toutes les communes de la province du Sourou ».

Tout en invitant les candidats à la sérénité, il a emis le souhait d’une excellente moisson au soir de la session.
« On leur demande simplement de faire sortir ce qu’ils ont appris durant les huit mois. C’est à leur niveau également. On ne va pas leur demander ce qu’ils n’ont pas vu. Je pense qu’il suffit simplement de s’appliquer et de se rappeler également des conseils du maître en classe et on va sortir victorieux avec le CEP ou le BEPC. Que les résultats soient à la hauteur des sacrifices consentis par les différents acteurs, les parents d’élèves, les enseignants, les professeurs et les élèves eux-mêmes ».
Au niveau du Brevet d’Études du Premier Cycle, les épreuves ont été lancées par le Secrétaire général de la province , Wendyam Martial Ouédraogo, en présence du Directeur Provincial de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique du Sourou, Joseph Karambiri. Pour le dernier cité, tout le dispositif sécuritaire est mise en place pour assurer un bon déroulement de l’examen.

Cette année, 1155 candidats repartis dans 5 jurys vont à l’assaut du Brevet d’Etudes du Premier Cycle dans la province du Sourou. Une baisse de 11,01% comparativement à la précédente session. Au niveau du CEP, les candidats sont au nombre de 1141 contre 1070 pour l’année 2024 soit une hausse légère de 6,63%.
