Entrepreneuriat féminin dans le Sourou :Des dizaines de femmes initiées à la fabrication du soumbala et des techniques de tissage et la teinture
Dans l’optique de réduire le taux de chômage et de faciliter l’insertion socio- professionnelle des couches les plus vulnérables, la Direction Provinciale en charge de la Jeunesse du Sourou a initié une formation en fabrication de soumbala et technique de tissage, teinture de pagnes au profit de femmes déplacées internes et celles issues de la population d’accueil.
La formation été officiellement lancée par le représentant le Président de la Délégation Spéciale Communale de Kassoum, Assimi COMPAORE, représentantle Haut-Commissaire du Sourou. Il avait à ses côtés le du Directeur Provincial de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle du Sourou, Fousséni PARÉ, du représentant du Directeur provinciale en charge de l’action humanitaire, Lacina KONATÉ, des responsables d’ONG et de structures associatives.
Le représentant du premier responsable de la province a manifesté son satisfecit eu égard au choix du Sourou pour l’expérimentation des activités du projet d’appui à l’emploi des jeunes et développement des compétences en milieu rural (PADEJ-MR).
« Les sessions de formation qui viennent de s’ouvrir permettront de réduire le taux de chômage mais aussi faciliteront l’insertion socio- professionnelle des couches les plus vulnérables », a-t-il laissé entendre.
Il n’a pas manqué d’inviter les bénéficiaires à une participation accrue aux travaux en vue d’un développement économique et social de la province.
M. Compaoré a également adressé ses encouragements à l’endroit du Directeur Provincial de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’emploi pour la résilience dans la mise en œuvre des activités en faveur des jeunes et femmes.
Pour le Directeur Provincial en charge de la Jeunesse, cette séance de formation est une réponse aux difficultés auxquelles font face les femmes dans le contexte actuel :
« C’est au regard de la situation de la province que cette formation a été initiée pour accompagner les femmes qui sont appelées à mettre en place leurs entreprises dans les jours à venir ».
Il a invité les participantes à réinvestir effectivement les acquis de la formation.
Cette initiative a été rendu possible grâce à l’accompagnement de la Banque Africaine de Développement.
✍️Ambroise KY pour COLOMBE MÉDIA
Partagez
Laisser un commentaire