Éducation au Sourou: Aldjouma SORO désormais aux commandes de la Direction Provinciale
Nommé en Conseil des ministres du 2 octobre dernier comme directeur provincial de l’Éducation Préscolaire Primaire et Non Formelle du Sourou,Aldjouma Soro a été officiellement installé ce vendredi 18 octobre 2024 par le Secrétaire Général du Sourou, Julien Zanzé, représentant le Haut-Commissaire.
Le nouveau chef du service provincial de l’éducation du Sourou entend placer son mandat sous le signe de la continuité à travers le dialogue et la collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires afin de relever les énormes défis.
« Je mets ma mission sous l’angle de la continuité. Les défis sont très énormes. Mais, en contexte sécuritaire difficile, il faut associer l’ensemble des acteurs dans la résolution des difficultés. Nous ferons du dialogue, et de la collaboration notre leitmotiv pour atteindre les objectifs. Tout ce que chacun pourrait amener et utile à la réussite, c’est toujours attendue. Il faut une synergie d’actions pour atteindre les objectifs », a-t-il laissé entendre après l’acte d’installation. Et de poursuivre :
« À l’endroit de la communauté éducative, je leur demande beaucoup de courage. La crise sécuritaire affecte tout le pays. Que chacun se batte pour reculer les frontières de l’ignorance, de l’insécurité, et lutter contre les méfaits de la crise sécuritaire en faisant une bonne promotion de l’éducation, en travaillant à réinscrire tous les enfants en rupture avec l’éducation, les élèves déplacés internes, et avec l’accompagnement de la sécurité réouvrir les structures éducatives fermées pour répondre à la politique éducative nationale ».
Son prédécesseur, Hadama Benjamin Kaho, dit être animé d’un sentiment du devoir bien accompli. Il a émis des vœux de succès à celui qui, de son avis, est sans doute un averti du système éducatif dans la province du Sourou fortement affecté par l’insécurité.
Il a indiqué : « Je suis animé d’un sentiment de légitime fierté parce que nous avons été suffisamment résilients pour maintenir le secteur de l’éducation dans la province. Je m’en vais avec le sentiment du devoir bien accompli. Mon successeur est suffisamment imprégné d’un certain nombre de difficultés en matière d’éducation dans la province. Je voudrais lui souhaiter une très belle réussite dans sa mission. «
» Je souhaite que l’administration scolaire soit redéployée dans les villages de sorte à ce que les enfants puissent jouir de leur droit à l’éducation », a-t-il émis.
Il a terminé son propos en lançant un appel aux acteurs à œuvrer davantage pour la continuité de l’éducation dans le Sourou.
Une attestation de reconnaissance a été offerte à l’ancien occupant du service provincial de l’enseignement de base par Haut-Commissaire du Sourou pour les énormes sacrifices consentis et les résultats atteints au cours de sa mission malgré les difficultés liées à la crise sécuritaire. Des dons lui ont également été offerts aussi bien par les corps constitués que par la communauté éducative de la province.
La cérémonie de passation de charge s’est déroulée en présence des Présidents de Délégations Spéciales de Tougan, de Lanfièra, de Kiembara et de Toéni, des chefs de services provinciaux, des chefs
coutumiers et des leaders religieux, des responsables des forces de défense et de sécurité, et acteurs et partenaires de l’éducation.
✍️Ambroise KI/ Colombe Média
Partagez
Laisser un commentaire