Éducation à la paix: Le Timor Oriental et HPWL signent un protocole d’accord
Une session d’information sur l’éducation à la paix, organisée par HWPL, s’est tenue le samedi 8 juin 2024 à Dili, au Timor oriental. Cet événement visait à introduire l’éducation à la paix dans le pays et s’est déroulé dans une salle de conférence mise à disposition par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Au cours de cette session, HWPL a présenté son programme d’éducation à la paix et expliqué les détails concernant la signature d’un protocole d’accord (MoU). La session a réuni des représentants de 15 institutions dépendant du Ministère de l’Enseignement Supérieur du Timor-Leste, en collaboration avec ce même ministère, qui reconnaît l’importance de l’éducation à la paix.
La session a débuté par une introduction à HWPL, suivie d’une explication sur la nécessité de l’éducation à la paix et des activités menées par HWPL au Timor oriental. João António Soares, enseignant à l’Université UNPAZ, a présenté le programme éducatif basé sur un manuel de 12 leçons, offrant des détails sur la mise en œuvre de l’éducation à la paix. L’initiative de HWPL en matière d’éducation à la paix s’inscrit dans le cadre des trois projets visant à soumettre l’Article 10, Clause 38 du DPCW à la loi internationale des Nations Unies. L’objectif est de sensibiliser les citoyens à la paix et de les inciter à devenir des messagers de paix.
Les participants ont exprimé leur intérêt pour les pratiques éducatives de HWPL et la possibilité d’introduire l’éducation à la paix dans leurs propres institutions. En réponse, le Département de l’Éducation à la Paix de HWPL a assuré : « Nous collaborerons avec les institutions éducatives du Timor oriental pour développer des programmes d’éducation à la paix adaptés aux besoins spécifiques de chaque organisation et pour assurer leur mise en œuvre efficace. »
À partir de cette session, HWPL envisage de renforcer son partenariat avec les 15 institutions sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, et de promouvoir l’introduction d’une éducation à la paix durable à travers tout le Timor-Leste. Cela aidera à répandre une culture de la paix dans toute la société timoraise et à faire un pas en avant vers la réalisation d’une paix durable.
Partagez
Laisser un commentaire