Distinctions honorifiques du 11 décembre : Plus de 6000 dossiers à l’étude par la Grande Chancellerie
La Grande Chancellerie des Ordres burkinabè est en pleine activité en vue des décorations officielles prévues pour le 11 décembre 2025. Ce Mardi 1er juillet, les sessions des conseils des ordres et médailles ont officiellement débuté, avec plus de 6000 dossiers de candidatures à examiner.

Selon le Grand Chancelier des ordres burkinabè, le Général Pingrewendé Zagré, les critères d’attribution des distinctions sont stricts : « Il faut être majeur, justifier d’un certain nombre d’années de service, mais surtout faire preuve de courage, de patriotisme et d’engagement pour la nation. »

Une hausse notable des candidatures
Le nombre de dossiers enregistrés cette année est en hausse par rapport à l’année précédente, signe d’un engouement croissant pour la reconnaissance des efforts des citoyens burkinabè dans divers domaines d’activité, tant dans la fonction publique que dans le secteur privé ou la société civile.
Des médailles désormais produites localement
Autre fait marquant, depuis deux ans, les médailles remises lors des cérémonies sont entièrement confectionnées au Burkina Faso par des artisans locaux. Une initiative « fortement appréciée et à encourager », souligne le Grand Chancelier, qui salue la qualité du travail réalisé par les acteurs nationaux dans ce domaine symbolique.
La Grande Chancellerie poursuivra ses travaux en vue d’établir la liste officielle des récipiendaires qui seront décorés à l’occasion de la fête nationale du 11 décembre 2025.
