Dili, Timor-Leste, parée des couleurs de la paix : peindre l’espoir avec le projet mural de paix de HWPL

Dili, Timor-Leste, parée des couleurs de la paix : peindre l’espoir avec le projet mural de paix de HWPL

Sous l’égide de l’ONG affiliée aux Nations Unies, Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL), et en collaboration avec l’organisation de jeunesse IPYG de HWPL, le « Peace Mural Project » a été réalisé de juillet à septembre 2023 au Xanana Sports Centre à Dili, la capitale du Timor-Leste.

Des responsables gouvernementaux, y compris le vice-premier ministre du Timor-Leste, le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, et le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ont participé en fournissant des espaces publics pour la fresque. Environ 40 volontaires, dont de jeunes artistes de six organisations artistiques locales et des étudiants, ont travaillé ensemble pour insuffler paix et espoir dans la région.

 

La fresque a été créée sous le thème « Aimez-vous, aimez votre famille, aimez votre pays, aimez la paix et aimez HWPL. » À travers ce projet, HWPL visait à guérir les citoyens du Timor-Leste avec amour et paix et à unir la communauté locale.

 

L’organisation artistique du Timor-Leste, Arte Moris, a dédié son engagement et sa passion en tant que bénévoles pour ce projet. Ils ont aidé les jeunes à s’exprimer et à créer librement la fresque. Iliwatu Danabere, directeur d’Arte Moris, a déclaré : « Je crois que la paix doit être cultivée avec passion et amour comme une plante. Je vois ce Peace Mural Project comme une opportunité parfaite pour promouvoir continuellement la paix au Timor-Leste. »

 

Le Timor-Leste a finalement obtenu son indépendance en 2002 après avoir enduré l’occupation militaire indonésienne et une violence extrême de 1975 à 1999. Pendant la crise de conflit interne en 2006, les artistes timorais ont mené des campagnes de paix à travers le pays, créant des affiches et des fresques pour aider à rétablir la paix. Arte Moris a également participé à ces campagnes, s’engageant dans des projets similaires au Peace Mural Project. Ils continuent d’aider les habitants du Timor-Leste à reconstruire leur vie à travers l’art. HWPL collabore avec le gouvernement du Timor-Leste et les communautés locales pour promouvoir la reprise sociale et l’unité à travers une culture de paix.

 

*Interview avec Iliwatu Danabere, directeur du groupe artistique du Timor-Leste Arte Moris*

 

*Q1. Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre le projet de fresque de paix avec HWPL?*

▶️ Arte Moris est un grand groupe au Timor-Leste. Nous nous sommes réunis parce que nous avions déjà réussi des campagnes de paix pendant la crise civile en 2006. Notre mission est la même que celle de HWPL, qui mène des mouvements de paix dans le monde entier dans le but de guérir un monde souffrant de guerre et de conflit.

 

*Q2. Si vous avez des moments mémorables ou des histoires touchantes pendant le projet, pouvez-vous les partager?*

▶️ Ce projet a été rendu possible grâce à la grande collaboration de personnes amoureuses de la paix. J’ai été ému par les membres qui ont volontairement fourni de la nourriture, de l’eau et des matériaux pour les bénévoles. De plus, une grande quantité de peinture était nécessaire pour couvrir environ 54 mètres de mur, et le soutien de l’entreprise Vinod Patel au Timor-Leste nous a permis de démarrer le projet. Bien que certaines couleurs se soient épuisées en cours de route, les membres ont fourni des matériaux supplémentaires.

 

*Q3. Comment pensez-vous que les activités de paix de HWPL au Timor-Leste et dans le monde se développeront dans 5 ans?*

▶️ Les activités de paix de HWPL se développent à l’échelle mondiale et reçoivent beaucoup de soutien. Les graines de paix que HWPL a semées au Timor-Leste ont germé, et nous voulons les cultiver pour en faire un arbre de paix. Pour maintenir la paix, tous les citoyens doivent réaliser la valeur de la paix et faire des efforts pas à pas dans leur vie quotidienne.

 

Après le premier projet de fresque, les murs de la ville autrefois ternes ont été transformés en espaces artistiques vibrants reflétant la culture du Timor-Leste. De nombreux citoyens visitent les fresques et expérimentent l’atmosphère de paix. HWPL prévoit d’étendre encore sa coopération avec les communautés locales au Timor-Leste à travers diverses initiatives telles que la peinture murale, le bureau de la paix de la World Alliance of Religions’ Peace et l’éducation au journalisme de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *