Chargement en cours
×

Dialogue démocratique : quel nouveau pacte républicain pour la sauvegarde du Faso ?

Dialogue démocratique : quel nouveau pacte républicain pour la sauvegarde du Faso ?

Spread the love

Assises nationales : quel nouveau pacte républicain pour la sauvegarde du Faso ?C’est une question à laquelle a répondu le centre pour la gouvernance démocratique CGD à travers un dialogue démocratique qui a connu une communication introductive sur le thème central suivi de panel. Panel avec quatre sous thèmes. Et c’est ce jeudi 23 mai 2024 à Ouagadougou.

 

A deux jours de l’ouverture des assises nationales au Burkina Faso, le centre pour la gouvernance démocratique s’interroge sur le nouveau pacte républicain qui sortira de cette rencontre nationale. Et c’est à travers un panel qui a connu la participation de quatre communicateurs mais avant le professeur Abdoulaye SOMA a planté le décor avec la leçon inaugurale axé sur le thème central. Selon lui ses assises peuvent être une opportunité à saisir ou une conflictualité à dessaisir. 

Pr Abdoulaye SOMA/Constitutionnaliste

A la suite du professeur SOMA, Kalifara SERE, a livré sa communication sur le thème ; conduite du processus de transition du Burkina Faso : acquis, insuffisances et perspectives. Selon notre panéliste, des efforts notables sont fournis dans un environnement institutionnel, organisationnel, juridique, émotionnel et politique volatile. Il reconnait également que des initiatives louables et salutaire sont implémenté malgré le contexte difficile même si tout n’est pas rose. 

Kalifara SERE/Paneliste

Dr Aboubacar SANGO, lui a axé sa communication sur la tenue des assises nationales dans ce contexte de crispation socio-politique. Et il a donné les conditions à remplir par les assises pour sortir le pays de l’impasse. Selon lui les assises doivent être consultatives et doivent délibérer de façon souveraine sans occulter qu’elles doivent être inclusive.  

Dr Aboubacar SANGO/Paneliste

Cette inclusivité, doit permettre de mobiliser les énergies et recentrer les priorités au cours de ces assises nationales. C’est d’ailleurs la thématique qui a été développé par le Dr Aristide BERE.

Dr Aristide BERE/Paneliste

Selon lui il faut la création d’un collège des sages pour s’auto-saisir de la question nationale. 

✍️FANIK/Colombe Média  

Partagez

Laisser un commentaire