Confection de serviettes hygiéniques : 25 filles formées à Tougan

Confection de serviettes hygiéniques : 25 filles formées à Tougan

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Renforcement de la Résilience des Communautés touchées par les Conflits et le Changement Climatique – Sini Gnèsigui 2022-2025, 25 jeunes filles issus des établissements scolaire de Tougan ont bénéficié d’une formation,les 15 et 16 avril 2025 sur la confection de serviettes hygiéniques lavables.

Selon Jokbed Drabo, membre de l’ADEP, l’objectif recherché est la formation des jeunes filles sur la confection de serviettes hygiéniques pour une bonne gestion des menstruations.

Jokbed Drabo, membre de l’Association d’appui et d’éveil Pugsada

« La cible de cette formation est constituée des jeunes filles des clubs d’écoute de l’ADEP et des élèves de l’école primaire Alwata C de Tougan. Elles vont bénéficier d’un suivi sur le terrain pour plus d’efficacité », a-t-elle ajouté.

La formation théorique était orientée vers l’avantage des serviettes hygiéniques réutilisables; les matériaux nécessaires, les étapes et la conservation des serviettes hygiéniques lavables.

 

Aussi les participantes ont pu s’informer sur la puberté, les règles, la gestion des menstrues et les grandes étapes de la confection des serviettes hygiéniques lavables. De quoi les réjouir, elles qui ont appris à découper le patron(tissu), les intrants, l’absorbant et pour deboucher sur la couture.

Elisabeth Koussé, participante

 » J’ai appris beaucoup de choses. J’ai appris comment faire la serviette hygiénique. J’ai appris que pour faire la serviette hygiénique, à cause de la serviette hygiénique, on peut pouvoir économiser beaucoup d’argent. Au lieu d’aller payer ailleurs, on peut faire de nous-mêmes », a laissé entendre Élisabeth Koussé, l’une des participantes.

À côté d’elle, Hortense Zerbo témoigne sa reconnaissance aux initiateurs :

Hortense Zerbo, participante

« Je remercie les membres de l’association pour cette formation. C’est grâce à eux qu’on va pouvoir économiser ».

Il faut signaler que des jeunes filles de Nouna dans la Kossi ont également bénéficié de la même formation.

✍️ Ambroise KI pour  Colombe Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *