Cinéma : Daniel Kollo SANOU rend hommage aux anciens combattants.

Ta kami, une nouvelle oeuvre du Réalisateur Daniel Kollo Sanou projetée ce Jeudi au ciné Nerwaya.
✍️ Régis BONI/COLOMBE MÉDIA
(Ouagadougou le 30 Novembre 2023). »Ta kami », un film relatant les péripéties de l’épouse d’un ancien combattant pour recouvrer les arrérages et la pension de réversion de son époux Sogo Sanou. C’est la suite du film Tasuma. La projection presse s’est déroulée le jeudi 30 novembre au ciné Nerwaya de Ouagadougou.
Suite au décès de l’ancien combattant Sogo Sanou, son épouse se met en quête de recouvrer les arrérages et la pension de réversion de son défunt époux. Mais cette dernière se retrouve confrontée à divers difficultés. Le film qui dure environ 90 minutes est tourné dans deux pays dont le Burkina Faso (plus précisément Bobo Dioulasso et le village de Kôrô) et la Côte d’Ivoire, pays dans lequel le défunt avait une autre famille. Le fils qu’il a eu avec cette dernière fera le déplacement de Bobo pour rencontrer et connaître sa famille biologique.
Le film sensibilisé également, lors d’une courte séquence, sur les conditions de vie des immigrés clandestins vivants sans papiers en France. Celà, grâce au fils du défunt qui revient porter témoignage.
Plusieurs acteurs de renom sont à retrouver dans ce long métrage à l’exemple de Thérèse Taba, Désiré Begro, Tohoula Bi Bohou et Bienvenu Neba de la Côte d’Ivoire, Aï Keita, Serge Henry, Valentin Ouedraogo, Adama Tiendrebeogo (Salif Bobodiouf ndlr) et Jacob Sou du Burkina Faso.
Pour le réalisateur Daniel Kollo Sanou, ce film est un hommage aux anciens combattants qui ont consenti le sacrifice suprême pour la libération de l’hexagone. « Je tiens à féliciter tous les acteurs et les techniciens qui ont travaillé d’arrache-pied et qui ont contribué à ce que le film soit ce qu’il est(…) » a t’il laissé entendre avant de rendre hommage aux acteurs et techniciens qui ne sont plus de ce monde.
Belem représentant le ministre de la culture des arts et du tourisme, a tenu à féliciter les acteurs et le réalisateur pour la qualité des deux films à savoir Tasuma et Ta Kami.
Suite logique du film Tasuma sorti en 2004 et qui mettait en scène l’acteur Mamadou Zerbo (Sogo Sanou), Ta Kami est un chef d’oeuvre cinématographique signé par Kollo Sanou lui-même. La projection commerciale du film commence ce week-end dans les salles obscures de Ouagadougou.