Chimio-prevention du Paludisme : Des  acteurs  s’engagent à Tougan pour une campagne réussie

Chimio-prevention du Paludisme : Des  acteurs  s’engagent à Tougan pour une campagne réussie

Le District Sanitaire de Tougan, province du Sourou a entamé une cascade d’activités en lien avec la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) prévue du 24 au 27 juillet prochain. Une stratégie majeure du ministère de la Santé qui contribue à réduire significativement la mortalité du paludisme, surtout sur les enfants de moins de 5 ans. Cette année, il y a un changement majeur au niveau de la stratégie qui est déployée chaque année, d’où la nécessité de l’implication de toute la chaîne des acteurs.

 

Ainsi, une série de rencontres s’est tenue en vue de la mobilisation des leaders communautaires, des médias, des volontaires nationaux ASBC, et des partenaires pour la réussite de campagne.

Jérôme Nikiéma, Médecin Chef du District Sanitaire de Tougan

Le Medecin Chef du District Sanitaire de Tougan, Dr Jérôme NIKIÉMA, a l’issue de la séance du samedi 19 juillet 2025, a manifesté sa satisfaction au regard des propositions concrètes et des engagements pris. Et d’ajouter : « Nous sommes convaincus que nos enfants pourront tranquillement prendre les trois doses et être protégés de cette maladie qui constitue un fardeau énorme pour les ménages, pour la population et pour le pays en général », a-t-il soutenu.

Une initiative saluée par l’ensemble des participant à l’image de Judith Konaté, de l’Association des femmes déplacées internes. Elle a donné l’assurance quant à son engagement dans le cadre de la mobilisation.

Judith Konaté/ participante

« Nous allons sensibiliser la population, nous allons relayer l’implication des chefs coutumiers et des leaders religieux dans le cadre de cette campagne afin de lutter efficacement contre le paludisme qui reste une menace sérieuse. »

 

Au cours de la présente Campagne de Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier, le dépistage de la malnutrition, l’identification et la destruction des gîtes larvaires sont également prévus dans les ménages.

 

✍️Ambroise Ki/Colombe Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *