Chargement en cours
×

CAN_2023] Les populations de Tougan, province du Sourou n’ont pas la tête à la grande messe du football en Côte d’Ivoire

CAN_2023] Les populations de Tougan, province du Sourou n’ont pas la tête à la grande messe du football en Côte d’Ivoire

Spread the love

Les habitants de Tougan dans la région de la Boucle du Mouhoun ne semblent pas être dans la fièvre de la Coupe d’Afrique de Nations 2023 en Côte d’Ivoire. Et pour cause cette localité est fortement affectée par la crise sécuritaire avec son lot de corrolaires. Dans cette situation non reluisante, les populations ne peuvent suivre les matchs en toute quiétude dans les vidéos clubs et espaces publics. Aussi la coupure du signal de la Télévision Numérique de Terre constitue un frein pour plusieurs personnes. La question sécuritaire est ce qui préoccupe surtout la plupart des citoyens de cette partie du Burkina.

 

✍️Ambroise KI pour Colombe Média

 

La ferveur de la Coupe d’Afrique des Nations, n’est pas au rendez-vous à Tougan dans la province du Sourou, localité très éprouvée par l’insécurité. Outre cette situation, le signal de TNT est interrompu depuis maintenant plusieurs mois, privant ainsi la majorité des images des chaînes nationales.

 

Les vidéos clubs et autres espaces qui draînaient auparavant du monde lors des compétitions de football, sont vides de nuit, du moins à partir de 20 heures. Ces endroits connaissent d’ailleurs une faible affluence dans la journée.

Souleymane BORO/Citoyen vivant à Tougan 

« Notre vrai souci actuel, c’est la guerre qui nous imposé. Nous n’avons pas totalement la tête à la CAN » nous a confié Souleymane Boro, un habitant de la ville.

 

Dramane Kaboré, lui estime que l’effervescence de la CAN n’est pas une réalité à Tougan du fait du climat sécuritaire difficile qui perdure :

Dramane KABORE/Citoyen vivant à Tougan

 » En toute sincérité je n’ai pas la tête à la CAN, vu le climat sécuritaire. C’est vraiment difficile d’avoir l’esprit à la CAN. Nous sommes dans cette situation depuis maintenant un an ».

 

Pour Richard Dakissaga :

 » La ville de Tougan, comme tout le sait, est plongée dans une crise sécurité aiguë. Du coup les populations n’ont pas l’esprit à la Coupe d’Afrique des Nations. Elles ont le cœur meurtrie du fait des événements malheureux survenus en fin décembre. La CAN qui est une fête sportive, ne pas à la hauteur des attentes des populations.

Pour Addoul Wahab Belem :

 » Malgré la situation actuelle, on aurait aimé suivre les matchs à domicile. Mais le problème est que la TNT ne fonctionne pas ici depuis tres longtemps. Donc ceux qui ne disposent de Canal +, ne pourront pas suivre les matchs. Si on peut vraiment nous aider à rétablir la TNT ici, on serait vraiment soulagé pour cette CAN et aussi pour avoir les informations du pays ».

 

Nonobstant ces inquiétudes, les citoyens souhaitent voir les etalons aller le plus loin possible dans cette compétition pour réconforter un tant soit la population meurtrie.

 

En rappel, le signal de la Télévision Numérique de Terre a été interrompu en octobre 2022 à Tougan, à travers le sabotage des installations par les groupes armés.

La présente Coupe d’Afrique des Nations se déroule à contexte sécuritaire assez préoccupant dans la province du Sourou.

D’énormes efforts sont certes consentis par les forces de défense et de Sécurité, mais le deserrement de l’étau de la ville est le cri d’alarme des populations qui souhaitent retrouver cette vie d’antan.

Partagez

Laisser un commentaire