Burkina :L’ADDAD plaide pour les droits des domestiques
Ce lundi 22 avril 2024,l’association de défense des droits des aides ménagères et domestiques (ADDAD-Burkina) a tenu une rencontre sur la situation que vie de des aides ménagères et domestiques avec 25 membres issus des osc, des leaders coutumiers et religieux et des représentants des employeurs. A travers cette activité l’ADDAD entend contribuer à la protection et à la valorisation des droits de ces femmes. Elle est aussi l’occasion de plaider pour l’application effectif des textes protégeant les droits des travailleuses domestiques.
Elles sont nombreuses ces aides ménagères qui sont confrontés à des problèmes dans leurs familles d’accueil. Violences sexuelles, maltraitance, rémunération en dessous du SMIG voilà autant de situations désagréable auxquelles elles sont confrontées déplore la Présidente de l’association de défense des droits des aides ménagères et domestiques (ADDAD). C’est dans l’optique de faire valoir les droits de ces dernières que se tient cette rencontre avec des responsables d’organisation de la société civile ainsi que des leaders coutumiers et religieux. ADDAD selon sa présidente Sakinatou OUÉDRAOGO,souhaite à travers cette rencontre plaider auprès de ces organisations pour l’application des textes en faveur de la défense, de la protection et surtout de la valorisation du travail domestique.
Un cadre de discussion et de plaidoyer salué par les participants. Pour eux la question de la situation des domestiques et fille de ménage doit être pris à bras le corps. Ce genre de rencontre devrait alors être perpétuer pour atteindre les objectifs.
Notons que l’association de défense des droits des aides ménagères et domestiques (ADDAD) est une organisation à but non lucratif créé en 2012 par des jeunes filles aides ménagères. A sa création elle comptait 05 membres et compte de nos jours plus de 1700 membres répartis sur l’ensemble du territoire national. ADDAD est présente dans 10 pays en Afrique.
✍️Boureima HAMADOU/Colombe Media
Partagez
Laisser un commentaire