Burkina Faso : Le projet Fasoveil lance le processus d’élaboration du rapport alternatif.
Fasoveil est un projet qui vise à faciliter la redevabilité et la veille citoyenne au sein de la société civile, en informant les différents acteurs du processus d’élaboration du rapport alternatif et en collectant des propositions permettant de renforcer la démarche d’élaboration. Le lancement du processus d’élaboration du rapport pilote pour l’année 2023 a eu lieu le 14 décembre 2023 à Ouagadougou.
Les différents responsables des organisations de la société civile (OSC), les responsables des institutions publiques, des ministères et des partenaires technologiques et financiers se sont réunis dans le cadre de l’atelier de lancement du processus d’élaboration du rapport alternatif. Cette initiative est menée par le laboratoire citoyennetés – Fondation Hirondelle (Fasoveil). L’objectif général de cet atelier est d’informer les différents acteurs sur le processus d’élaboration du rapport alternatif et de recueillir des propositions visant à renforcer la démarche d’élaboration et de diffusion de ce rapport.
A en croire Armand Joseph Kaboré, coordonnateur du projet FASOVEIL, ce rapport alternatif est un cadre d’observation, de suivi et d’appréciation des politiques publiques nationales qui permettra d’accompagner les différents acteurs dans les prises de décision.
« Nous avons plusieurs données que nous allons collecter au niveau sectoriel, en lien avec les secteurs sur lesquels nous travaillons et qui sont au nombre de sept. Nous allons aussi travailler avec les organisations faîtières qui sont au niveau national et collecter des données au niveau local. Ce rapport devrait faire la jonction entre ce qui est décidé au niveau central et le vécu de ces politiques au niveau local par les communautés », explique Armand Joseph Kaboré.
Ledit rapport devrait conduire à des recommandations pour une amélioration des politiques publiques. « Ces recommandations vont être portées par les organisations de la société civile, pour faire du plaidoyer, de l’influence et de la négociation. Cela afin que ce qui a été constaté et relayé par la société civile puisse contribuer effectivement à améliorer la qualité de la gouvernance, le développement d’une manière générale et le vivre ensemble », ajoute Armand Joseph Kaboré.
Le projet FASOVEIL est financé par la coopération suisse et de l’Union européenne, en collaboration avec 7 organisations et 36 médias partenaires. Le premier résultat de ce rapport est attendu pour le mois de mars 2024, mais la version finale est prévue pour le mois suivant, c’est-à-dire avril.
✍️ Kouakou Da-Silva/COLOMBE MÉDIA
Partagez
Laisser un commentaire