Burkina Faso : Le cadre sectoriel de dialogue <> dresse le bilan de 2024

Burkina Faso : Le cadre sectoriel de dialogue  dresse le bilan de 2024

Le Cadre Sectoriel de Dialogue « Défense et Sécurité » (CSD-DS) a tenu sa revue annuelle ce vendredi 7 mars 2025 dans la salle de conférences du ministère de la Défense. Présidée par le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, la rencontre a réuni les principaux acteurs dudit secteur, dont le Ministre des Affaires Étrangères.

 

Dans son allocution, le Ministre a salué l’engagement des participants en faveur de la gouvernance sécuritaire et a rendu hommage aux forces engagées dans la défense du territoire. Il a tenu à rappeler que le CSD-DS est un cadre d’échange et de suivi des actions du secteur de la défense et de la sécurité dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement (PND).

 

L’année 2024 a été marquée par une lutte intense contre l’insécurité et le terrorisme. « Malgré les défis, des avancées majeures ont été réalisées. Plus de 697 localités ont été libérées et stabilisées, permettant le retour des populations déplacées », a-t-il souligné.

 

Le Gouvernement reste déterminé à renforcer la sécurité des populations et des biens. À cet effet, plusieurs mesures ont déjà été prises, notamment le recrutement de nouveaux agents et Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), l’acquisition d’équipements adaptés et la modernisation des infrastructures, a, indiqué le Ministre SANA.

 

En 2024, le taux d’exécution physique a atteint 94 % et celui de l’exécution financière 75 %, contre respectivement 84 % et 55 % en 2023. Cette progression illustre l’engagement des acteurs sécuritaires.

Cette revue a également permis de définir la contribution du secteur à la politique nationale de développement 2026-2030. Le Ministre a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts pour garantir la stabilité et le développement durable du pays.

 

En clôturant, il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur soutien et encouragé l’ensemble des acteurs à maintenir leur engagement face aux défis sécuritaires du Burkina Faso.

 

Pour rappel, le Cadre Sectoriel de Dialogue « Défense-Sécurité » (CSD-DS) regroupe plusieurs ministères impliqués dans la mise en œuvre des politiques publiques liées à la défense et à la sécurité. Il comprend les ministères de la Sécurité, de la Défense et des Anciens Combattants, de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, de l’Économie et des Finances, de la Justice et des Droits Humains chargé des Relations avec les Institutions, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale, des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, de l’Énergie, des Mines et des Carrières, ainsi que de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.

 

Ces ministères travaillent ensemble pour superviser, suivre et évaluer les actions du secteur, tout en contribuant à la Nouvelle Politique de Développement 2026-2030.

 

DCRP-MSECU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *